Statistiques sur WordPress

Des statistiques de sites web.

Bonjour les amis du web ! Aujourd’hui on va parler chiffre. Nous allons explorer toutes les données intéressantes sur WordPress. Alors, bienvenue dans le monde merveilleux des statistiques WordPress.

Que vous soyez un utilisateur de WordPress ou que vous cherchiez simplement à en savoir plus sur cette plateforme, vous allez découvrir quelques données incroyables.

Alors attachez vos ceintures et plongeons dans les chiffres clés de WordPress.

Table des matières

Qu’est-ce que WordPress ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore, WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source qui permet aux utilisateurs de créer et de gérer facilement un site web.

Fondé en 2003, WordPress est aujourd’hui utilisé par des millions de sites internet dans le monde entier, allant du simple blog aux sites vitrine, en passant par les sites e-commerce.

Statistiques d’utilisation de WordPress

Maintenant que vous savez ce qu’est WordPress, découvrons les stats impressionnantes du CMS qui témoignent de sa domination dans l’univers de la création de site web.

Plus de 40% des sites web sont alimentés par WordPress

WordPress est un CMS très populaire et largement utilisé dans le monde entier. Selon certaines estimations, plus de 40% des sites web en ligne sont alimentés par WordPress.

En 2022, 835 millions de sites ont été créés avec WordPress. Ce chiffre témoigne de la popularité et de la flexibilité de cette plateforme.

WordPress c’est 63,3% de parts de marché

Selon les données récentes, WordPress détient environ 63,3% de parts de marché parmi les sites web utilisant un système de gestion de contenu.

Cette statistique indique la popularité continue de WordPress et sa domination dans l’industrie des CMS.

30% du top 10.000.000 utilisent WordPress

Environ 30% des sites web faisant partie du top 10 millions des sites les plus visités utilisent WordPress. Cela démontre une fois de plus la popularité et l’adoption répandue de WordPress parmi les sites web à fort trafic.

Le fait que WordPress soit utilisé par un tiers des sites web les plus importants témoigne de sa robustesse, de sa stabilité et de sa capacité à gérer des volumes importants de trafic et de contenu. Il est devenu un choix de confiance pour de nombreuses entreprises.

38% des 1000 sites les plus visités sont créés par WordPress

Selon les données actuelles, environ 38% des 1000 sites les plus visités au monde sont créés à l’aide de WordPress.

Cette statistique met en évidence l’adoption étendue de WordPress parmi les sites web à forte notoriété et à fort trafic.

14% des 100 plus gros sites mondiaux utilisent WordPress

Selon les données récentes, environ 14% des 100 plus gros sites mondiaux utilisent WordPress comme système de gestion de contenu (CMS).

Bien que ce pourcentage soit inférieur aux chiffres mentionnés précédemment, il convient de noter que les sites web les plus importants du monde sont souvent des sites d’entreprises, de médias et d’organisations très complexes, qui peuvent nécessiter des solutions plus personnalisées et sur mesure.

Des sites comme la NFL, NBC, CNN, Walt Disney ou encore la maison blanche utilisent WordPress pour la création de leur site web.

La version 6.2 a été téléchargée + de 75 millions de fois

La dernière version de WordPress sortie le 28 mars 2023 a déjà été téléchargée + de 75 millions de fois. Elle a apporté plusieurs améliorations de sécurité, de performance et de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

la version 6.2 de WordPress a été téléchargée plus de 75 millions de fois.
Source : wordpress.org - Le 22 mai 2023.

La version 4.9 est la plus téléchargé

Avec un total de 261 827 734 téléchargements, la version 4.9 de WordPress est la plus téléchargé de toutes.

On présume qu’avec l’arrivée de Gutenberg dans la version 5.0, de nombreux utilisateurs se sont empressés de récupérer la dernière version utilisant l’ancien éditeur de WordPress se prénommant TinyMCE.

WordPress est traduit dans plus de 200 langues

WordPress.org est traduit dans plus de 200 langues différentes, ce qui en fait l’un des CMS les plus largement traduits au monde.

Cette vaste disponibilité de traductions permet aux utilisateurs de WordPress de créer et de gérer des sites web dans leur langue maternelle, contribuant ainsi à son adoption et à sa popularité à l’échelle mondiale.

Peu importe la langue dans laquelle vous souhaitez utiliser WordPress, il y a de grandes chances que vous puissiez trouver une traduction correspondante.

Sachez cependant que « seulement » 52 langues ont été traduites à plus de 50%.

Statistiques sur les thèmes WordPress

Les thèmes jouent un rôle essentiel dans la conception et l’apparence visuelle de votre site web. Un thème WordPress détermine la disposition, le design et la présentation de votre contenu.

Cela comprend les couleurs, les polices, les styles, la structure des pages et les fonctionnalités visuelles. En d’autres termes, un thème définit l’apparence globale de votre site internet.

Il existe plus de 31 000 thèmes dont plus de 8000 disponibles gratuitement sur WordPress et plus de 51 000 sur l’un Themeforest. Le prix moyen d’un thème payant est de 77$.

Les thèmes les plus populaires sont :

  • Astra : + 2 millions installations
 
  • Divi : + 2 millions installations
 
  • Hello : + 1 million installations
 
  • Oceanwp : + 600 000 installations
 
  • Avada : + 600 000 installations
 
  • Flatsome : + 500 000 installations
 
  • GeneratePress : + 500 000 installations
 
  • Twenty seventeen : + 500 000 installations
 
  • Twenty Twenty-Three : + 500 000 installations
 
  • Twenty Twenty-Two : + 500 000 installations
 
  • Twenty Twenty-One : + 500 000 installations
 
  • Enfold : + 300 000 installations
 
  • Betheme : + 300 000 installations
 
  • Neve : + 200 000 installations
 
  • Salient : + 200 000 installations
 
  • The7 : + 200 000 installations
 
  • Storefront : + 100 000 installations
 
  • Hestia : + 100 000 installations
 
  • Sydney : + 100 000 installations
 
  • Porto : + 90 000 installations

Statistiques sur les plugins disponibles pour WordPress

Les plugins sont des logiciels autonomes qui s’intègrent à WordPress pour ajouter des fonctionnalités et des caractéristiques spécifiques à votre site web.

Ils sont conçus pour vous permettre de personnaliser et d’étendre les capacités de base de WordPress sans avoir à écrire de code informatique.

Il en existe plus de 60 000, accumulant plus d’un milliard de téléchargements.

Voici les extensions les plus utilisés :

  • Yoast SEO : C’est l’un des plugins de référencement naturel les plus populaires pour WordPress. Il offre des fonctionnalités avancées pour optimiser votre site web. Il a été installé sur + de 5 millions de sites.

 

  • Elementor : C’est un plugin de création de pages utilisant une interface glisser – déposer. Il permet aux utilisateurs de concevoir et de personnaliser facilement des pages web attrayantes et interactives, sans avoir à écrire de code. Il a été installé sur + de 5 millions de sites.

 

  • Jetpack : Il offre une suite de fonctionnalités complètes pour améliorer la sécurité, les performances et la gestion de votre site web. Il a été installé sur + de 5 millions de sites.

 

  • Akismet anti-spam : Il est conçu pour filtrer et bloquer les commentaires indésirables et les spams sur votre site web. Il a été installé sur + de 5 millions de sites.

 

  • Wordfence security : C’est un plugin de sécurité pour WordPress qui vise à protéger votre site web contre les attaques malveillantes, les tentatives d’intrusion et les activités suspectes en ajoutant un pare-feu à votre site internet. Il a été installé sur + de 4 millions de sites.

 

  • Contact Form 7 : Il permet de créer et de gérer des formulaires de contact sur votre site web. Il offre une interface conviviale pour créer des formulaires personnalisés. Il a été installé sur + de 5 millions de sites.

 

  • Woocommerce : C’est un outil puissant pour créer et gérer des boutiques en ligne sur WordPress. Il transforme votre site web en une plateforme de commerce électronique complète, vous permettant de vendre des produits physiques ou numériques, des services, des abonnements, etc. Il a été installé sur + de 5 millions de sites.

 

  • MonsterInsights : C’est un plugin qui facilite le suivi et l’analyse des données de votre site web à l’aide de Google Analytics. Il permet d’intégrer facilement Google Analytics à votre site WordPress et de visualiser les données de votre site directement dans votre tableau de bord WordPress. Il a été installé sur + de 3 millions de sites.

 

  • UpdraftPlus : C’est une extension de sauvegarde pour WordPress. Il vous permet également de restaurer facilement votre site web WordPress en cas de problème. Il a été installé sur + de 3 millions de sites.

 

  • WP Super cache : Comme son nom l’indique, c’est un plugin de mise en cache. Il permet d’améliorer les performances et la vitesse de chargement de votre site web. Il a été installé sur + de 2 millions de sites.

 

  • Redirection : Il permet de créer et de gérer des redirections d’URL afin de rediriger les visiteurs d’une URL spécifique vers une autre page. Il a été installé sur + de 2 millions de sites.

 

  • Imagify : C’est un plugin de compression d’images. Il permet de réduire la taille des images de votre site web sans compromettre leur qualité visuelle. Cela contribue à améliorer ses performances en réduisant le temps de chargement des pages. Il a été installé sur + de 700 000 sites.

 

  • MC4WP : Mailchimp for WordPress : Il permet de connecter votre site web à la plateforme de marketing Mailchimp. Vous pourrez alors utiliser des outils comme le marketing automation, le marketing par e-mail, le marketing par courrier postal ou encore le marketing par texto. Il a été installé sur + de 2 millions de sites.

 

  • Social Warfare : C’est un plugin qui facilite le partage de contenu sur les réseaux sociaux. Il offre des fonctionnalités pour intégrer des boutons sur votre site web, ce qui permet aux visiteurs de partager facilement votre contenu sur leurs réseaux sociaux préférés. Il a été installé sur + de 40 000 sites.

Statistiques de sécurité de WordPress

Chaque minute, les sites WordPress subissent au moins 90 000 attaques. Oui, ce chiffre est énorme ! Mais heureusement, nombreuses d’entre elles sont bloquées.

Cependant, certains hackeurs réussissent à pirater des sites web réalisés avec WordPress malgré toutes les mesures prises pour renforcer la sécurité du CMS.

Dans plus de 50% des attaques réussis, la cause est une faille de sécurité dans un plugin qui n’a pas été mis à jour. 

Dans 16 % des cas, un site WordPress est compromis par une attaque de force brut. Et dans moins de 10% des cas, ce sont les thèmes, l’hébergement et le noyau de WordPress qui sont en causes.

Pour éviter tous piratages, il est recommandé d’utiliser des thèmes et des plugins réputés et fiables, de faire des mises à jour régulières, d’installer et de configurer convenablement un plugin de sécurité et de mettre en place des mots de passe forts.

Statistiques sur la communauté WordPress

La communauté WordPress est l’une des plus grandes et des plus actives au monde. WordPress est soutenu par une communauté de développeurs, de designers, de blogueurs et d’utilisateurs passionnés qui contribuent quotidiennement au développement, à la promotion et au support de la plateforme.

Cette communauté dynamique organise également des événements réguliers tels que des WordCamps, qui attirent des milliers de participants du monde entier.

La communauté WordPress est très diversifiée en termes de géographie, de secteurs d’activité et de compétences.

Il y a des utilisateurs de WordPress dans pratiquement tous les pays du monde, et la plateforme est utilisée pour des sites web de toutes sortes : des sites vitrine, des sites de commerce électronique, des blogs, des sites de médias, des sites gouvernementaux, des écoles et des universités, etc.

La communauté WordPress est également très active dans l’échange de connaissances et de ressources pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de la plateforme.

La communauté WordPress est un atout majeur pour la plateforme et contribue grandement à sa popularité et à sa croissance.

Statistiques sur Woocommerce

WooCommerce est une solution de commerce électronique open source qui s’intègre parfaitement à WordPress.

Voici quelques statistiques clés sur WooCommerce :

  • Environ 30% des boutiques en ligne dans le monde utilisent WooCommerce.
 
  • WooCommerce est utilisé par presque 7 millions de sites Web.
 
  • WooCommerce a été téléchargé plus de 229 millions de fois.
 
  • Plus de 400 extensions WooCommerce sont disponibles pour ajouter des fonctionnalités à votre boutique en ligne.
 
  • WooCommerce est disponible dans 67 langues différentes.
 
  • WooCommerce est responsable de plus de 22% de toutes les ventes en ligne dans le monde.
 

Ces statistiques montrent clairement que WooCommerce est une solution de commerce électronique très populaire et utilisée par des millions de personnes dans le monde entier.

La plateforme propose une vaste gamme de fonctionnalités et d’extensions pour aider les entreprises à vendre en ligne efficacement :

  • WooCommerce Multilingual : ce plugin permet d’avoir une boutique en ligne multilingue.
 
  • YITH WooCommerce Wishlist : ce plugin permet aux clients de créer des listes de souhaits et de les partager avec leurs amis et leur famille.
 
  • WooCommerce Subscriptions : ce plugin permet de proposer des abonnements et des paiements récurrents pour des produits et des services.
 
  • Stripe for WooCommerce : ce plugin permet d’accepter les paiements par carte de crédit en utilisant la passerelle de paiement Stripe, directement depuis votre boutique en ligne.
 
  • WooCommerce Bookings : ce plugin permet de proposer des réservations en ligne pour des événements, des rendez-vous, des locations, etc.
 
  • WooCommerce Product Filter : ce plugin permet aux clients de rechercher et de filtrer les produits en fonction de critères spécifiques comme la couleur, la taille, le prix ou la catégorie.
 
  • Custom Product Tabs for WooCommerce : ce plugin permet d’ajouter des onglets personnalisés à la page produit de WooCommerce, pour afficher des informations supplémentaires comme des spécifications techniques, des instructions d’utilisation ou des avis clients.
 
  • WooCommerce Product Table : ce plugin permet de présenter les produits sous forme de tableau pour une comparaison facile.
 
  • EU VAT Compliance Assistant for WooCommerce : ce plugin permet de se conformer aux règles de TVA de l’Union européenne en fournissant des fonctionnalités telles que la validation de numéro de TVA, la gestion des taux de TVA et la génération de factures conformes.
 
  • Tidio Live Chat : ce plugin permet d’ajouter une fonctionnalité de chat en direct sur votre boutique en ligne pour permettre à vos clients de poser des questions et d’obtenir de l’aide en temps réel.
 
  • WooCommerce PDF Invoices & Packing Slips : ce plugin permet de générer automatiquement des factures PDF et des bordereaux d’expédition.

Statistiques sur les hébergeurs spécialisés WordPress

Pour être accessible sur le Web, votre site WordPress a besoin d’un hébergeur. Il existe une multitude d’offre d’hébergement. Cependant, certains proposent des offres de plans d’hébergement WordPress.

Voici les 15 meilleurs hébergeurs pour un site WordPress :

  • Hostinger
  • O2switch
  • LWS
  • WPServeur
  • Infomaniak
  • EasyHoster
  • WP Engine
  • Kinsta
  • PlanetHoster
  • BlueHost
  • SiteGround
  • Flywheel
  • HostGator
  • OVH
  • Ionos

Statistiques de WordPress.com

WordPress.com est une plateforme d’hébergement de sites internet basée sur le logiciel WordPress.

Contrairement à WordPress.org, qui propose le logiciel WordPress à télécharger et à installer sur votre propre hébergement, WordPress.com est un service d’hébergement géré où vous pouvez créer et héberger votre site Web directement sur leur plateforme.

WordPress.com a été créé en 2005 par Automattic, la société derrière WordPress.

WordPress.com propose des plans gratuits ainsi que des plans payants, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à des fonctionnalités supplémentaires.

Voici les chiffres impressionnants de WordPress.com :

  • Selon les chiffres de WordPress.com, 409 millions de personnes visitent chaque mois plus de 20 milliards de pages web hébergés sur cette plateforme.
 
  • Plus de 60 millions de sites web ont été créés sur WordPress.com.
 
  • com est disponible en plus de 120 langues différentes.
 
  • 70 millions de nouveaux messages sont publiés sur WordPress.com chaque mois.
 
  • 77 millions de nouveaux commentaires mensuels sur les publications de WordPress.com.
 
  • 181 millions de visiteurs chaque mois sur le site de WordPress.com.
 
  • 50 000 nouveaux sites créés chaque mois sur WordPress.com.

Statistiques sur l’économie de WordPress

WordPress est un système de gestion de contenu populaire qui alimente des millions de sites web dans le monde. En plus des utilisateurs, il existe des entreprises qui se sont construites autour du CMS.

Par exemple, la société mère de WordPress, Automattic, est estimé à plus de 3 milliards de dollars. Cette société réalise un chiffre d’affaires annuel de 700 millions de dollars.

Envato Market, une place de marché pour les thèmes et les plugins WordPress, a généré plus de 1 milliard de dollars de revenus depuis sa création en 2006.

WP Engine, une entreprise d’hébergement web spécialisée dans WordPress, a levé plus de 290 millions de dollars en financement et a un chiffre d’affaires annuel estimé à plus de 200 millions de dollars.

WP Marmite, un site web français dédié aux tutoriels et aux ressources WordPress, a attiré plus de 1 million de visiteurs uniques en 2020.

Concernant les emplois basés autour de WordPress, 25% des utilisateurs de WordPress disent gagner suffisamment d’argent pour en vivre.

Et 37% des utilisateurs de WordPress gagnent de l’argent grâce à leur site web.

Le salaire moyen pour les emplois liés à WordPress est de 70 059$. La création de sites web avec WordPress peut coûter entre 1 000$ et 10 000$ selon la personnalisation.

Des acteurs comme les développeurs WordPress freelance facturent des prix entre 61 et 80$ de l’heure. En agence, le salaire moyen d’un développeur WordPress est de 107 000$.

De nombreux autres acteurs profitent de l’écosystème de WordPress comme les rédacteurs web, les designers, les consultants SEO ou encore les webmasters WordPress.

En résumé

  • WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source utilisé pour créer et gérer des sites web.
 
  • Plus de 40% des sites web en ligne sont alimentés par WordPress.
 
  • WordPress détient environ 63,3% de parts de marché parmi les sites web utilisant un CMS.
 
  • Environ 30% des sites web du top 10 millions utilisent WordPress.
 
  • Environ 38% des 1000 sites les plus visités au monde sont créés avec WordPress.
 
  • Environ 14% des 100 plus gros sites mondiaux utilisent WordPress.
 
  • La dernière version de WordPress (6.2) a été téléchargée plus de 75 millions de fois.
 
  • La version 4.9 est la plus téléchargée de toutes les versions de WordPress.
 
  • WordPress est traduit dans plus de 200 langues, mais seulement 52 langues ont été traduites à plus de 50%.
 
  • Il existe plus de 31 000 thèmes WordPress, dont plus de 8000 sont gratuits.
 
  • Les thèmes les plus populaires comprennent Astra, Divi, Hello, Oceanwp, Avada, GeneratePress.
 
  • Il existe plus de 60 000 plugins disponibles pour WordPress.
 
  • Chaque minute, les sites WordPress subissent au moins 90 000 attaques.
 
  • La communauté WordPress est grande, active et diversifiée, avec des utilisateurs dans presque tous les pays du monde.
 
  • Environ 30% des boutiques en ligne dans le monde utilisent WooCommerce, une solution de commerce électronique intégrée à WordPress.
 
  • WooCommerce est utilisé par près de 7 millions de sites web et a été téléchargé plus de 229 millions de fois.
 
  • Plus de 400 extensions WooCommerce sont disponibles pour ajouter des fonctionnalités aux boutiques en ligne.
 
  • De nombreux acteurs profitent de l’écosystème WordPress.
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Sébastien Libert
Sébastien Libert

J’ai créé la société LibWeb avec pour objectif de développer l’activité des entreprises sur le web afin d’accroître leur visibilité.

D'autres sujets sur WordPress

Un thème WordPress par défaut: le Twenty Twenty-Three.
Thèmes WordPress

Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?

Salut les amis, aujourd’hui on va parler des thèmes WordPress. Vous savez, ces jolies tenues qu’on peut mettre sur notre site WordPress pour le faire paraître plus attractif. Si

Lire la suite »
Graphique circulaire représentant la part de marché des CMS.
WordPress

Parts de marché des CMS

Coucou les amis ! Aujourd’hui on va explorer le marché des CMS comme WordPress. Avec l’apparition de nouveaux outils et les mises à jour des fonctionnalités existantes, le marché

Lire la suite »
Logo de WordPress et de HTML5.
WordPress

WordPress ou HTML ?

Bienvenue les amis ! Aujourd’hui on va parler de la décision difficile que beaucoup de personnes doivent prendre lorsqu’elles commencent à créer un site web : Utiliser WordPress ou le HTML !

Lire la suite »