Qui suis-je ?

Sébastien LibWeb - webmaster freelance WordPress

Sébastien Libert webmaster freelance.

Après avoir découvert mon site internet, vous souhaitez en savoir plus sur moi ?

Je vous laisse alors découvrir mon histoire…

Prêt ? C’est parti !

C'était en 2018...

2018.

… L’année où tout a commencé. Je suis tombé sur un article qui allait changer ma vie professionnelle.

Son titre ?

Tout le monde peut apprendre la programmation informatique.

Je suis devant mon café, il est 3h30 du matin (je commence mon travail à 5h) et j’esquisse un sourire en me disant : « oui et au final dans l’article il sera dit : que pour les informaticiens ».

Je « dévore » l’article et je me rends compte qu’effectivement, contrairement à mes idées reçues, on peut apprendre les langages de programmations sur le web gratuitement.

Curieux de naissance et voulant toujours apprendre pour améliorer ma culture générale, je décide de m’y mettre après ma journée de travail qui se finit à 11h.

Suite à une recherche sur Google, je choisis le site de Pierre Giraud qui donne des cours complets pour apprendre à coder. Je choisis de commencer par le HTML et le CSS, les langages de bases.

Après plusieurs semaines d’apprentissage, je m’éclate en passant des après-midi entiers à créer des sites internet en local. Mais quand je découvre le JavaScript et les algorithmes, je me rends compte que la programmation ce n’est pas ce qui me passionne.

Une voie professionnelle de webmaster freelance WordPress toute tracée ? Pas vraiment !

Un chemin sinueux.

Passionné par le sport depuis le plus jeune âge, je voulais en faire mon métier. Devenir prof de sport ! Après 4 années d’études en Belgique et une grosse blessure, je suis contraint d’arrêter.

Retour à 0… Ayant le brevet des Collèges, je décide de faire ma seconde générale avec le CNED. Mais faire cours seul, je n’aime pas et je m’ennuie.

Après des rendez-vous avec la mission locale, je m’inscris dans une formation pour obtenir le BEP et le Bac pro Commerce en 2 ans.

2 ans plus tard, avec le Bac en poche, je décide de changer d’air, de quitter mon Nord natal pour rejoindre la région parisienne où j’obtiens mon premier CDI à temps complet à… Sport 2000 évidemment.

Un an plus tard, Lille me manque et je quitte tout pour revenir au bercail. Après quelques mois à Match, j’obtiens un CDI à Carrefour Market. Rien ne me prédestinait à devenir webmaster freelance WordPress à ce moment-là…

Et en 2020 je me lance !

Certificat WP Chef.

Pendant presque 2 ans, je m’amuse à la création de site internet en HTML et CSS. J’apprends à intégrer des balises, à insérer des liens, à changer le style d’une page web etc.

Durant ce temps, passionné par la lecture, je lis beaucoup de choses sur la création de site web et je m’intéresse de plus en plus au CMS WordPress.

J’apprends à l’utiliser, à installer des plugins, seul, en regardant quelques vidéos sur le Net. Je crée un premier site vitrine pour le syndicat dont je fais partie à Carrefour Market.

Puis un jour, je décide de me lancer dans l’aventure de la création de site web pour approfondir mes connaissances et pourquoi pas créer ma société. Je m’inscris donc à la formation de WP Chef.

Et là, c’est la révélation ! En 3 mois, j’apprends énormément de choses :

  • Personnaliser l’apparence d’un site en jouant avec la palette de couleurs et l’identité visuelle notamment la typographie ;
  • La base du référencement naturel ;
  • L’ergonomie ;
  • Le webdesign ;
  • Sécuriser WordPress ;
  • Les obligations légales ;
  • Les mesures d’audience ;
  • Réaliser la maintenance d’un site WordPress ;
  • Etc.
 

À la fin de cette formation très complète et après l’obtention du certificat, je sais que je veux devenir webmaster freelance WordPress. Mais je ne me sens pas encore totalement prêt.

Alors, je continue mon apprentissage de création de site internet en faisant les formations CSS express et Elementor avec le chaudron de WP Marmite. C’est un blog sur WordPress tenu par Alex Borto l’un des 3 créateurs de la formation WP Chef.

De la formation rédacteur web SEO...

Mais à force de lire tous les sujets qui concernent la création de site web, je commence à me passionner pour le référencement SEO et l’art de l’optimisation des moteurs de recherche.

Je m’inscris donc à une formation sur la rédaction web pour apprendre l’un des 3 piliers du référencement Google.

Recherche de mots-clés, intégration dans le contenu du champ sémantique, rédaction des métadonnées comme le title et la meta-description, les balises H1, H2, etc. Mais aussi, l’intégration du maillage interne, la pyramide inversée, la méthode AIDA et le cocon sémantique.

Cette formation m’a appris à rédiger du contenu pour ces différentes techniques de référencement. J’apprends aussi les bases du marketing digital avec la création d’un persona, mais aussi du copywriting et du storytelling.

Je me découvre une aisance rédactionnelle et surtout je comprends que j’aime beaucoup écrire du contenu éditorial. Une fois ma certification en poche, je m’inscris sur des plateformes de rédaction pour continuer à apprendre la rédaction web SEO.

Certificat Formaseo niveau 2 : algorithmie des moteurs de recherche.

... À celles de Formaseo...

Certificat Formaseo niveau 1 : les fondamentaux du SEO.
Certificat Formaseo niveau 2 : crawl et indexation.

Fin d’année 2021, en octobre plus précisément, je me lance dans la Formation SEO d’Olivier Andrieu, référenceur et freelance SEO depuis plus de 25 ans, créateur du site abondance.com, un blog qui suit l’actualité du SEO depuis 1998 et auteur de plus de 20 ouvrages sur le référencement naturel. Autant dire un vrai expert d’optimisation SEO.

Du référencement local jusqu’au netlinking et l’obtention de backlinks pour la popularité, tout est abordé comme :

  • Le fichier robots.txt ;
  • La balise meta no-index ;
  • Les signaux web essentiels ;
  • Le fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche.
 

Panda, Pingouin, Bert pour ne citer qu’eux, sont passés au peigne fin. Les formations en référencement naturel SEO de Formaseo expliquent également comment utiliser des outils gratuits comme Gephy, Google Search Console ou sitespeed.io.

Des outils payants comme Screaming Frog utilisé pour réaliser un audit technique des pages d’un site internet sont également abordés.

Ça y’est ! Je me sens prêt à me lancer comme Webmaster freelance WordPress pour la création de sites internet professionnels.

...Jusqu'à la certification DiGiTT.

Certification DiGiTT

Cette certification permet de mesurer le niveau d’une personne, ses connaissances et ses compétences en matière de webmarketing. Ce sont les leviers qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site internet sur le web et d’acquérir du trafic.

L’examen dure en moyenne 90 minutes, avec une surveillance car interdiction d’ouvrir un autre onglet ou d’utiliser son smartphone. Les questions à choix multiples s’enchaînent.

Une fois arrivé à la dernière réponse, le bouton voir les résultats s’affiche… Le stress monte, les doutes aussi. Et si j’avais tout raté… Le résultat s’affiche… 844 sur 1000. Niveau avancé. Dommage, pour 6 points je n’ai pas le niveau expert.

Je suis déçu car extrêmement perfectionniste (beaucoup trop parfois…) mais en même temps content de tout le travail accompli. Je suis parti de 0 en 2018. Aujourd’hui je suis presque un expert du marketing digital.

Le travail finit toujours par payer !!!