Pourquoi faire un audit SEO ?

Audit SEO.

Un audit SEO aide à identifier et à corriger tout problème susceptible d’empêcher votre site web d’atteindre son plein potentiel.

Il aide également à identifier les domaines d’amélioration et les opportunités d’optimisation, ce qui peut finalement conduire à un meilleur classement et à une plus grande visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

En effectuant un audit SEO, vous pouvez déterminer dans quelle mesure votre site web est optimisé pour les moteurs de recherche.

Mais également identifier les problèmes techniques susceptibles d’affecter votre classement et déterminer les stratégies de référencement web qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise.

Un audit SEO fournira également un aperçu de la concurrence afin que vous puissiez mieux comprendre ce qu’ils font pour bien se classer.

En fin de compte, un audit SEO vous aidera à prendre des décisions éclairées pour améliorer les performances de votre site web afin d’être mieux positionné dans les résultats de recherche organiques.

Avec un audit complet et surtout une application à la lettre des recommandations, vous allez pouvoir augmenter le trafic vers votre site internet mais surtout attirer un trafic plus qualifié par rapport à votre secteur d’activité.

Table des matières

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Audit SEO.

C’est quoi le SEO ?

Le SEO (Search Engine Optimization) signifie optimisation des moteurs de recherche en français.

C’est un ensemble de stratégies et de techniques utilisées pour augmenter la visibilité d’un site internet ou d’une page web sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Appelé également référencement naturel, il vise à augmenter la qualité et la quantité du trafic sur un site web en améliorant son classement dans les résultats de recherche organiques.

Pour être bien référencé, il faut être positionné dans les premières positions d’un moteur de recherche comme Google ou Bing sur les mots-clés (ou requêtes) visez.

Pour cela, il faut travailler les 3 piliers du SEO qui sont :

  • La technique ;
  • Le contenu ;
  • La popularité.

Définition de l’audit SEO

L’audit SEO est un terme employé par les référenceurs lorsqu’ils commencent à travailler sur un site web. Il s’agit de l’analyse approfondie de ce dernier à un instant T et qui permet de :

  • Mieux comprendre un secteur d’activité ;
  • Identifier les facteurs bloquants et ralentissants pour pouvoir les corriger ;
  • Trouver de nouvelles opportunités et optimisations à mettre en place pour améliorer le trafic d’un site ;
  • Définir une liste d’actions pour améliorer durablement son référencement nature.

 

L’objectif est simple. Définir une stratégie webmarketing à court, moyen et long terme pour gagner en visibilité auprès de clients potentiels.

Les 5 objectifs d’un audit SEO

Avez-vous déjà fait un audit SEO réalisé par un prestataire qui vous remet un rapport sans réelles explications ni solutions ?

Malheureusement, c’est souvent le cas !

Or, le principal objectif d’un audit SEO n’est pas d’identifier les domaines qui doivent être améliorés mais d’élaborer un plan de mise en œuvre, c’est-à-dire mettre en place une stratégie sur le court, moyen et long terme.

Mais détaillons plus précisément les objectifs d’un audit SEO complet.

1. Trouver les erreurs

Le premier objectif d’un audit SEO est d’identifier toutes les erreurs qui peuvent empêcher votre site d’être optimisé pour les moteurs de recherche.

  • Avez-vous des erreurs 404 ?
  • Avez-vous des pages canonisés ?
  • Quel est le temps de chargement de vos pages ?
  • Est-ce que le fichier robots.txt est optimisé ?
  • Vos balises title et meta description sont-ils bien optimisés ?
  • Etc.

 

Une liste de toutes les erreurs que contient votre site page par page vous sera remise pour vous permettre de corriger et d’optimiser votre site.

2. Corriger et optimiser votre site sur le court terme

Le deuxième objectif est donc de corriger et d’optimiser une à une les erreurs listées qui peuvent être réalisées de manière « one-shoot ». 

C’est-à-dire les tâches qui sont à réaliser une fois et rapidement.

Par exemple :

  • Optimiser le fichier robots.txt ;
  • Corriger les liens 404 ;
  • Optimiser les réglages de WordPress ;
  • Supprimer la catégorie Uncategorized ;
  • Optimiser les réglages de Yoast SEO.

3. Prioriser les tâches sur le moyen terme

Le troisième objectif est de résoudre tous les problèmes rencontrés que vous ne pouvez pas modifier immédiatement et de manière rapide. 

Un site qui contient 20 pages dont il faut faire les changements de toutes les balises title et meta description ne passera pas le même temps à tout modifier qu’un site qui en contient 15 000 !

Il vous faudra donc mettre en place un calendrier étalé sur plusieurs semaines ou mois selon le principe coût/bénéfices ou temps passé/bénéfices en priorisant les problèmes qui pénalisent le plus votre site pour être bien positionné sur les SERP.

4. Mettre en place une stratégie de contenus sur le long terme

Le quatrième objectif d’un audit SEO est de mettre en place un calendrier de création de contenus pertinents pour votre site internet en rapport avec votre secteur d’activité.

Mettre en place une stratégie de contenus, nécessite un audit éditorial et sémantique. 

Cela permet d’évaluer la qualité, la pertinence et l’efficacité de tous vos contenus. Mais également de les comparer avec ceux de vos concurrents qui ont un meilleur trafic.

Une fois cela fait, vous pourrez trouver de nouvelles idées de contenus, optimiser la structure de votre site et mettre en place un calendrier sur plusieurs mois voire plusieurs années.

5. Montrer de nouvelles opportunités

Le cinquième et dernier objectif d’un audit SEO et de trouver de nouvelles opportunités. Notamment en termes de mots-clés et de netlinking.

Par exemple, vous pourriez repérer des requêtes non exploitées par vos concurrents qui correspondraient aux thèmes de votre site. 

Vous pourriez aussi avoir l’opportunité de découvrir des sites qui parlent de vous sans faire de liens retour.

Mais également de mettre en place une stratégie qui ne soit pas totalement identique à tous vos concurrents.

En effet une stratégie équivalente, compliquera tout le travail d’acquisition de trafic.

Comment faire un audit SEO ?

Maintenant que vous avez pris connaissance des objectifs d’un audit SEO, il faut effectuer l’analyse complète de votre site web.

Mais pour faire cela, il ne suffit pas de vérifier purement et simplement une liste d’éléments. Même si cette méthode est excellente si vous possédez une liste complète, elle n’est pas suffisante.

En effet, chaque site web et chaque secteur d’activité sont différents. C’est pourquoi il faut adapter chaque audit, sans suivre à l’aveugle une trame. Vous risquez d’oublier certains éléments spécifiques à votre site.

L’audit sémantique

Appelé également audit de mots-clés, l’audit sémantique sert à connaître toutes les requêtes ou expressions pertinentes tapées par les internautes par rapport à votre secteur d’activité.

Pour cela il faut :

  • Trouver des mots-clés pertinents qui répondent aux besoins de l’internaute ;
  • Définir en interne de votre entreprise les requêtes pertinentes dans votre secteur d’activité ;
  • Utiliser un outil de suggestion de mots-clés pour étoffer votre liste (Ubersuggest, Semrush, l’outil de planification de mots-clés de Google, Ahrefs) ;
  • Rechercher des mots-clés locaux, il peut être pertinent de faire une liste géolocalisée ;
  • Utiliser des outils sémantiques pour affiner l’analyse (1.fr, Answer the public, YourTextGuru, SEO Quantum) ;
  • Lister toutes les expressions recueillies dans un tableur ;
  • Faire un tri des expressions trouvées pour éliminer les termes inutiles et trop peu tapés ;
  • Classer les mots-clés par types (génériques, intermédiaires ou de longue traîne) ;
  • Indiquer le volume de recherche ;
  • Prendre en compte la difficulté SEO en ajoutant une colonne difficulté à votre tableur ;
  • Classer vos requêtes en catégories (navigationnelles, informationnelles, commerciales, transactionnelles) ;
  • Évaluer le potentiel de vos mots-clés ;
  • Faire un audit de positionnement pour savoir quels mots-clés sont déjà positionnés et à quelle position.

 

Voici à quoi peut ressembler un tableau type pour un audit sémantique :

Rapport d'un audit sémantique.

L’audit concurrentiel

L’audit de la concurrence permet de connaître tous les sujets traités par vos concurrents et savoir comment et pourquoi ils parviennent à se positionner sur certaines thématiques.

Mais on ne parle pas uniquement des concurrents directs. Mais également de tous les sites qui se positionnent sur les mêmes thématiques que les vôtres.

Pour une analyse complète de chaque concurrent, il faut :

  • Parti d’une liste fournit par le client ou vos équipes ;
  • Étoffer au fur et à mesure votre liste de mots-clés ;
  • Récupérer le nom de domaine de vos concurrents ;
  • Analyser le nombre d’URL indexées chez lui ;
  • Déterminer son nombre de backlinks ;
  • Relever le nombre de mots-clés sur lesquels il est positionné ;
  • Connaître l’autorité de son nom de domaine ;
  • Indiquer son trafic organique mensuel ;
  • Connaître quels outils sont utilisés par le site (CMS, hébergeur, etc.)
  • Lister toutes les données dans un tableur.

Voici un exemple synthétique de l’analyse de concurrents :

Rapport d'un audit concurrentiel.

L’audit technique

Un audit technique permet de relever tous les freins que Google peut rencontrer pour trouver vos contenus, les analyser et les indexer.

Pour réaliser un audit technique complet, il faut :

  • Vérifier l’indexation de votre site web ;
  • Faire une analyse des paramètres d’URL ;
  • Vérifier la présence d’un plan du site pour les internautes ;
  • Contrôler la présence des balises canonical, du fichier sitemap et du fichier robots.txt ;
  • Analyser si les URL sont bien conçues ;
  • Vérifier si les entêtes http sont corrects ;
  • Analyser la structuration Hn ;
  • Tester les données structurées ;
  • Détecter le contenu dupliqué ;
  • Vérifier que le site web est compatible avec les mobiles et tablettes (responsive design) ;
  • Analyser le temps de chargement de vos pages web ;
  • Vérifier la sécurité du site ;
  • Analyser l’hébergeur utilisé.
  • Lister toutes les erreurs techniques.

L’audit des contenus et de la structure

Une fois passé en revue les points techniques de l’audit de référencement naturel, il faut analyser la structure du site et la qualité des contenus.

Pour réaliser un bon audit des contenus et de la structure, il faut au préalable, avoir réalisé l’analyse sémantique pour pouvoir juger correctement la structure et son maillage interne.

Pour réaliser un audit de contenus et de la structure, il faut :

  • Faire une analyse globale ;
  • Détecter tout problème de structuration ;
  • Vérifier la présence de fil d’ariane ;
  • Analyser le transfert de popularité à travers les liens entrants/sortants ;
  • Analyser le maillage interne ;
  • Vérifier la qualité des contenus ;
  • Optimiser le référencement local ;
  • Analyser les réseaux sociaux ;
  • Vérifier les critères E.A.T (Expertise – Autorité – Fiabilité en français).

L’audit analytics

Pour effectuer un audit analytics, il vous faut un outil webanalytics comme Matomo ou Google Analytics.

Si vous n’en avez pas, il faut l’installer et bien le paramétrer pour pouvoir analyser le réel impact du référencement naturel et de chaque action menée sur le site.

Pour faire un audit analytics, il faut :

  • Vérifier la dépendance à une source de trafic ;
  • Analyser la qualité des contenus (taux de rebond, conversions, etc.) ;
  • Comprendre l’évolution du trafic du site ;
  • Vérifier si le site est adapté aux visiteurs ;
  • Vérifier le bon paramétrage de l’outil.

L’audit de netlinking

Appelé aussi audit de popularité, il permet d’analyser le profil de liens qui pointent vers votre site web.

Vous aurez beau avoir les meilleurs contenus du monde, le code le plus propre et la structure la plus optimisée, sans liens, vous ne pourrez pas vous positionner correctement surtout si votre secteur d’activité est concurrentiel.

Pour un audit de popularité, il faut :

  • Utiliser plusieurs outils pour vérifier les liens ;
  • Analyser la pertinence des liens ;
  • Vérifier le profil des liens ;
  • Trouver des opportunités de netlinking.

Les autres points intéressants d’un audit

D’autres éléments plus éloignés du SEO peuvent être inclus dans un audit. Cela n’aura pas forcément un impact direct sur le référencement naturel de votre site.

Cependant, ces éléments améliorent la qualité du site et donc de manière indirecte votre SEO. Ils donnent l’envie pour les internautes de lire, partager et faire des liens vers votre contenu.

Ces autres points sont :

  • L’ergonomie du site ;
  • La présence de call to action
  • Le RGPD ;
  • Présence de page stratégique (à propos, contact, etc.) ;
  • Moyen de contact ;
  • Présence de favicons.

Le rapport d’audit

Le rapport d’audit doit être le plus lisible possible. Pour que chacun puisse le comprendre parfaitement, le mieux est d’avoir un premier fichier qui va reprendre chaque problème détaillé.

Puis un second fichier, appelé roadmap, où sera résumée la situation sur l’ensemble des points cités.

L’idéal est de pouvoir hiérarchiser les informations recueillies sur le rapport. En règle générale, voici un ordre de priorité qui peut s’appliquer à de nombreux sites web :

  1. Résoudre les problèmes d’indexation ;
  2. Résoudre les autres problèmes techniques ;
  3. Adapter la structure du site et le maillage interne ;
  4. Optimiser les contenus ;
  5. Créer en continu des liens et de nouveaux contenus.

 

En ce qui concerne la roadmap, il est pertinent d’estimer (approximativement) le temps nécessaire pour la correction et l’impact estimé. 

Voici un exemple de roadmap :

Roadmap d'un audit SEO.

Les outils à utiliser pour faire un audit SEO

Tout au long de votre travail d’audit, différents outils vont vous aider. Faites attention cependant car aucun outil ne vous donnera un rapport complet et pertinent.

Ils ne remplaceront pas l’analyse et le traitement des données réalisées par un humain. 

Le plus important n’est pas l’outil utilisé mais les données que vous allez récupérer et surtout ce que vous allez en faire.

La Google Search Console

La Google Search Console est un outil gratuit fourni par Google qui aide les propriétaires de sites web à surveiller et à maintenir leur présence dans les résultats de recherche Google.

Il fournit des rapports détaillés sur les performances de votre site internet. Vous pouvez retrouver le nombre de clics, d’impressions et la position moyenne de vos mots-clés sur l’onglet performances.

Il vous permet également de soumettre des URL à indexer par Google, ainsi que de vérifier l’état d’indexation de vos pages.

Avec cet outil, vous pouvez identifier et résoudre tous les problèmes qui pourraient empêcher votre site web d’apparaître dans les résultats de recherche.

En utilisant les données fournies par la Google Search Console, vous pouvez vous assurer que votre site internet est optimisé pour une meilleure expérience utilisateur et une plus grande visibilité.

L’outil de webanalytics

Un outil analytics est un outil puissant pour mesurer, analyser, comprendre et optimiser les performances de votre site web.

Il fournit des informations inestimables sur la façon dont les visiteurs interagissent avec un site internet, le contenu qu’ils consultent, d’où ils viennent, le temps qu’ils restent sur chaque page, etc…

Avec un outil analytics vous pouvez suivre votre retour sur investissement (ROI) et prendre des décisions concernant votre stratégie marketing.

En effet, grâce à un outil comme Google analytics ou matomo, vous pouvez identifier les domaines d’amélioration et développer des stratégies plus efficaces pour optimiser votre site web.

Avec sa collecte de données complètes, un outil analytics est un atout inestimable pour maximiser votre présence en ligne.

Les outils de tests Google

Google met à disposition gratuitement des outils qui permettent de tester votre site.

Page Speed Insight

Page Speed Insight est un outil qui aide les concepteurs de sites web à améliorer les performances et le temps de chargement de leur site internet. Il fournit des informations sur la rapidité de chargement d’une page.

De plus, il fournit des recommandations sur la façon d’optimiser la page pour de meilleures performances.

Avec cet outil, les propriétaires de sites web peuvent identifier les problèmes potentiels qui ralentissent leur site, tels que des images volumineuses, un code inefficace ou des temps de réponse du serveur lents.

En apportant les améliorations nécessaires, ils peuvent s’assurer que leur site internet fonctionne mieux en termes de vitesse et d’expérience utilisateur.

Test des données structurées

L’outil de test de données structurées de Google est un outil puissant permettant aux webmasters de tester et de valider leur balisage de données structurées.

Il leur permet de vérifier si les données structurées de leur site web sont conformes aux directives de Google.

Avec l’aide de cet outil, les webmasters peuvent également prévisualiser comment leurs données structurées apparaîtront dans les résultats de recherche de Google.

Test des résultats enrichis

L’outil de test des résultats enrichis est un outil inestimable pour les webmasters et les professionnels du référencement.

Cela les aide à vérifier si leur site web est éligible pour les résultats enrichis de Google, qui sont des résultats de recherche spéciaux qui apparaissent sous la forme d’éléments interactifs tels que des carrousels, des vidéos, des images, etc.

Grâce à cet outil, les webmasters peuvent rapidement identifier les erreurs susceptibles d’empêcher leur site internet d’apparaître dans ces résultats enrichis.

Test de compatibilité mobile

L’outil de test de compatibilité mobile de Google est un outil qui aide les concepteurs de sites internet à s’assurer que leurs sites web sont optimisés pour les appareils mobiles.

Il permet aux utilisateurs de tester les performances de leur site web sur différents appareils, notamment les smartphones, les tablettes et les ordinateurs de bureau.

L’outil fournit également des rapports détaillés sur la compatibilité mobile du site internet et fournit des recommandations sur la façon de l’améliorer.

Avec cet outil, vous pouvez vous assurer que votre site web est optimisé pour tous les types d’appareils mobiles, garantissant ainsi une excellente expérience utilisateur à vos visiteurs, quel que soit l’appareil qu’ils utilisent.

Screaming Frog

Screaming Frog est un puissant robot d’exploration et un outil de référencement utilisé par les spécialistes du marketing numérique et les professionnels du référencement pour analyser les sites web.

Il peut être utilisé pour découvrir des problèmes techniques tels que des liens brisés, des redirections, des URL canonisées et du contenu dupliqué.

L’outil offre également des fonctionnalités telles que l’analyse des liens, la vérification des titres de page et des métadonnées, la création et la validation de plans de site XML, l’intégration avec Google Analytics et Search Console, l’optimisation et l’analyse des mots-clés, etc.

Avec Screaming Frog, vous pouvez identifier les problèmes potentiels qui peuvent entraver la bonne indexation de vos pages sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Majestic SEO

Majestic SEO est un outil qui fournit à ses utilisateurs une analyse approfondie des backlinks de leur site web.

De plus, Majestic SEO aide les utilisateurs à identifier les tendances, à trouver de nouvelles opportunités et à suivre les liens des concurrents.

Il fournit également des mesures détaillées telles que Trust Flow et Citation Flow qui peuvent aider à mesurer la qualité du profil de backlink d’un site web.

Avec ses fonctionnalités avancées telles que Site Explorer, Link Context, Bulk Backlink Checker, etc., Majestic SEO est un outil essentiel pour tout spécialiste du marketing numérique ou professionnel du référencement.

Semrush

Semrush est un puissant outil de marketing en ligne qui aide les entreprises et les spécialistes du marketing à accroître leur visibilité en ligne.

Il fournit des outils pour la recherche de mots-clés, l’analyse des concurrents, la création de liens, l’optimisation du contenu, etc.

Avec l’aide de Semrush, vous pouvez obtenir des informations sur les stratégies et les tactiques de vos concurrents et optimiser votre propre site web pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Il offre également une suite d’outils pour suivre les performances de votre site internet sur différents canaux tels que la recherche organique, la recherche payante, les médias sociaux, les publicités display, le marketing par e-mail, etc.

Avec ses capacités de rapport et son interface facile à utiliser, Semrush est l’un des outils de marketing numérique les plus populaires disponibles aujourd’hui.

Quand faire un audit SEO ?

Comme indiqué précédemment, un audit est réalisé à un instant T.

Pour des performances optimales, il est recommandé de renouveler les audits SEO tout au long de la vie d’un site web. 

Idéalement, tous les ans voir tous les 2 ans selon le nombre d’articles publiés annuellement.

Cependant, il y a des moments où il est encore plus fortement recommandé de réaliser un audit SEO. C’est ce que nous allons voir dans cette section.

Lors de la création de votre site web

Pour partir sur de bonnes bases et optimiser votre futur site web, un audit SEO avant son lancement peut être intéressant.

En effet, il va permettre de définir vos mots-clés pour déterminer sa structure et la bonne stratégie de référencement à mettre en place mais également de mettre en place les bonnes optimisations pour être rapidement indexé et bien positionné dans les SERP.

Pour un site sans optimisation

Si vous possédez un site internet depuis plusieurs années et que vous décidez de travailler le référencement de celui-ci alors que vous ne l’avez jamais fait, il faut commencer par réaliser un audit SEO pour déterminer les problèmes qui pourraient être rencontrés.

Sans cela, vous ne pourriez pas déterminer les problèmes qui pourraient affecter votre site internet et donc de l’empêcher d’être indexé et bien référencer sur les moteurs de recherche.

Une fois l’audit SEO réalisé, vous pourrez mettre en place une stratégie pour optimiser le référencement naturel de votre site web. 

Pour cela, vous pouvez faire appel à un consultant SEO ou une agence experte en référencement SEO.

Pour un site déjà optimisé sur Google

Si en revanche, vous avez déjà travaillé le SEO de votre site, vous pourriez avoir envie de réaliser un audit SEO en cas de :

  • Chute ou stagnation ;
  • Refonte ou migration ;
  • Changement de stratégie marketing ;
  • Analyse concurrentielle.

 

Il est important de faire réaliser l’audit de référencement de votre site web par un prestataire autre que celui qui s’occupe de votre site web.

En effet, celui-ci est neutre et sera donc plus exhaustif. De plus, il ne sera pas tenté de vous recommander la mise en place d’actions qui pourraient vous coûter cher…

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Audit SEO.

En résumé : pourquoi faire un audit SEO ?

Les audits SEO sont essentiels pour toute entreprise qui souhaite rester compétitive sur le Web.

Un audit SEO peut vous aider à identifier tout problème avec votre site internet, de l’optimisation du contenu aux problèmes techniques, puis fournir des recommandations sur la façon d’améliorer le classement de votre site web dans les moteurs de recherche.

En effectuant un audit SEO, vous pouvez vérifier que votre site web est optimisé pour les derniers algorithmes des moteurs de recherche et offre une excellente expérience utilisateur.

De plus, un audit SEO peut fournir des informations précieuses sur les performances de vos concurrents et sur les stratégies qu’ils utilisent pour continuer à garder une longueur d’avance sur eux.

Grâce aux résultats d’un audit SEO, vous pouvez prendre des décisions éclairées sur la façon d’améliorer les performances de votre propre site web.

Cependant, gardez en tête que chaque site est différent et qu’il faut adapter chaque audit en fonction des problématiques rencontrées. 

Et que les outils, bons qu’ils soient, ne remplaceront pas l’analyse d’un humain.

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