Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?
Salut les amis, aujourd’hui on va parler des thèmes WordPress. Vous savez, ces jolies tenues qu’on peut mettre sur notre site WordPress pour le faire paraître plus attractif. Si
Salut les copains ! Aujourd’hui nous allons parler du CMS WordPress. Encore… Me direz-vous. Oui mais cette fois-ci je vais vous raconter l’histoire de WordPress.
D’ailleurs, connaissez-vous son histoire ? Comment WordPress est devenue cette puissante machine qui alimente des millions de sites web dans le monde entier ?
Découvrons ensemble l’évolution de cette plateforme qui est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus populaires et les plus utilisés sur la toile.
WordPress est un CMS (Content Management System) gratuit et open source, qui a été lancé pour la première fois en 2003 par Matt Mullenweg et Mike Little.
Les 2 fondateurs ont créé WordPress en s’inspirant du logiciel de Blogging b2/cafelog.
Tout commence en 2001, lorsque Michel Valdrighi, un Corse un logiciel nommé b2/cafelog. Oui vous avez bien lu ! C’est un ingénieur français qui est à l’origine de WordPress. Cocorico 🐔 !
B2/cafelog est un logiciel libre de blogging qui a rapidement gagné en popularité. Matt Mullenweg l’a découvert en 2002 et à commencer à contribuer au développement du logiciel en corrigeant des bugs et en ajoutant des fonctionnalités.
Cependant, en 2003, Michel Valdrighi a décidé d’arrêter le développement de b2/cafelog. Ce qui a incité Matt Mullenweg et Mike Little à créer leur propre fork du projet.
C’est-à-dire un nouveau logiciel créé à partir du code source d’un logiciel existant. C’est ce logiciel qui est devenu WordPress.
Mais pourquoi avoir choisi le nom « WordPress » ? Car il s’agissait d’un jeu de mots entre « web » et « press », qui fait référence à l’impression de contenu sur le web.
WordPress a été lancé pour la première fois le 27 mai 2003, et sa popularité a rapidement augmenté grâce à sa simplicité d’utilisation, sa flexibilité et sa communauté active.
Les premières versions de WordPress étaient des versions très simples, qui étaient principalement utilisées pour la création de blogs personnels.
La première version de WordPress, sortie en 2003, était la version 0.7, qui était donc basé sur le code de b2/cafelog.
Ensuite, en 2004, WordPress 1.0 a été lancé. Cette version a apporté de nombreuses améliorations et fonctionnalités, notamment un système de thèmes, qui permet aux utilisateurs de personnaliser l’apparence de leur site web.
La version 1.2, sortie en 2004, a également introduit le système de plugins, qui permet aux utilisateurs d’ajouter des fonctionnalités à leur site internet sans avoir à modifier le code source.
En 2005, WordPress 1.5 est apparu. Ce qui a apporté des améliorations de sécurité et de performances, ainsi qu’une interface d’administration entièrement revue.
La version 2.0, sortie en 2005 également, a introduit de nouvelles fonctionnalités notamment la possibilité aux utilisateurs de WordPress de créer des pages statiques pour leur site web.
Matt Mullenweg est né en 1984 à Houston au Texas. Il a étudié à l’université de Houston et a commencé à travailler sur WordPress en 2003.
Matt est maintenant une figure bien connue dans la communauté de WordPress et a été l’une des personnes les plus influentes de la technologie par le magazine Time.
Il a également créé en 2005, Automattic, la maison mère de WordPress.
Mike Little est né en 1962 en Angleterre. Il est programmeur et consultant en informatique et a commencé à travailler sur WordPress en même temps que Matt Mullenweg.
Mike est également membre du comité consultatif technique de l’Internet Society et à reçu l’ordre de l’Empire Britannique pour ses services à l’informatique.
Les 2 fondateurs ont travaillé ensemble pour créer WordPress et ont continué à contribuer activement au développement de la plateforme au fil des ans.
WordPress a évolué considérablement depuis sa création en 2003. Au fil des ans, la plateforme a connu de nombreuses mises à jour et améliorations, qui ont ajouté de nouvelles fonctionnalités, améliorées la sécurité, la performance et l’expérience utilisateur.
La communauté de WordPress est une communauté très active et engagée, composée de développeurs, de designers, d’entreprises, d’utilisateurs et de contributeurs qui travaillent ensemble pour améliorer et faire évoluer la plateforme.
La communauté de WordPress est un élément clé de son succès en tant que plateforme open source sous licence GPL. Open source signifiant que son code est mis à disposition gratuitement et tout le monde peut l’utiliser et le modifier comme il le veut.
Les membres de la communauté contribuent régulièrement en créant des thèmes, des plugins, en fournissant des feedbacks (bilan) pour améliorer la plateforme, en participant aux groupes de discussion sur des forums, en organisant des événements et des rencontres pour les utilisateurs de WordPress. Il contribue aussi en maintenant à jour la documentation des ressources officielles de WordPress.
WordPress dispose également d’un programme de contribution officiel qui permet aux membres de la communauté de contribuer au code source de WordPress, de tester les nouvelles versions, de traduire WordPress dans différentes langues, de participer à des discussions sur le développement de WordPress, etc.
La communauté de WordPress organise des événements à travers le monde comme des WordCamps, des Meetups et des ateliers pour aider les utilisateurs de WordPress, pour partager leurs connaissances et leur expérience avec le CMS WordPress.
La communauté est donc un atout majeur de WordPress qui contribue grandement à son succès.
Le logiciel B2 est un système de gestion de contenu (CMS) open source qui permet de créer et gérer des blogs.
B2 était l'un des premiers CMS à permettre la gestion de plusieurs blogs à partir d'une même installation.
B2 existe toujours aujourd'hui sous le nom de B2evolution.
Matt Mullenweg et Mike Little reprennent le projet B2 et développent un nouveau logiciel à partir du code source du logiciel existant.
C’est donc le 27 mai 2003 que WordPress 0.7 voit le jour. Avec comme nouveauté l’administrateur de blogs.
Les 2000 utilisateurs de b2/cafelog sont importés sur leur nouvelle plateforme.
6 mois plus tard, en janvier 2004, sort la version WordPress 1.0 qui se prénommera Davis. En hommage à Miles Davis, trompettiste de jazz, l’un des premiers musiciens noirs à être connu.
En effet, Mike Mullenweg est un passionné de jazz et chaque nouvelle version porte le nom des principales figures de cette musique.
Une avancée majeure voit le jour. La possibilité de gérer et de développer des plugins.
C’est le premier WordPress véritablement abouti.
Cette version introduit des thèmes et des pages statiques amenant WordPress à devenir un CMS.
Elle atteint le cap de 150 000 téléchargements et 250 000 blogs.
Matt Mullenweg crée Automattic, la société mère de WordPress. Cette start-up voit le jour à San Francisco en Californie.
Apparition de l’éditeur visuel TinyMCE (WYSIWYG, What You See Is What You Get donc en français ce que vous voyez est ce que vous obtenez).
Il est dorénavant possible de téléverser des images, des vidéos et des fichiers.
Le premier WordCamp complètement consacré à WordPress, organisé par Matt Mullenweg, s’est tenu à San Francisco.
Depuis, plus de 1100 WordCamps ont été organisés sur les 6 continents (65 pays et 375 villes différentes).
Introduit principalement la sauvegarde automatique.
Apparition des widgets.
Gravatar, un service gratuit servant à gérer ses avatars se fait racheter par WordPress.
Propose une nouvelle interface utilisateur.
Les premiers WordCamp parisiens se tenaient sous la forme de barcamp, c’est-à-dire de « non-conférence » dans un lieu appelé La Cantine.
Introduit des révisions des publications.
Refonte totale de l’interface administrateur.
C’est inédit depuis la naissance du logiciel et celle-ci devient bien plus moderne.
Apporte un installateur de thème et améliore la vitesse générale.
C’est aussi l’intégration du glisser-déposer.
Introduit l’édition d’images et la fonction corbeille/annuler.
Cette version amène les costum-post-types. Ce sont les types de contenu personnalisés permettant de créer des articles ou des pages.
Mais également la gestion de plusieurs sites et un nouveau thème par défaut le Twenty Ten.
Introduit la barre d’administration.
Propose un nouveau thème par défaut le Twenty Eleven.
WordPress devient plus rapide et plus léger.
L"événement s'est déroulé au studio Raspail.
WordPress devient plus facile pour les débutants.
Apporte l’outil de personnalisation et la prévisualisation du thème permettant de tester et vérifier les modifications apportées.
Nouveau thème par défaut le Twenty Twelve.
Apparition d'un nouveau gestionnaire des médias.
Joyeux anniversaire !
Nouveau thème par défaut, le Twenty Thirteen.
Prise en charge de l’audio et des vidéos.
Introduction des mises à jour automatiques pour la maintenance et la sécurité.
Nouveau thème par défaut, le Twenty Fourteen.
Remaniement complet du tableau de bord pour un aspect encore plus moderne.
Amélioration de l’expérience des médias.
Apparition d’une vue en grille pour la médiathèque et les extensions.
Nouveau thème par défaut, le Twenty Fifteen.
WordPress prend en charge 40 langues différentes.
WordPress prend en charge les émojis.
C’est la société qui a créé WooCommerce.
WordPress prend en charge les icônes.
Nouveau thème par défaut, le Twenty Sixteen.
Ajout des images responsive.
Intégration des liens inline.
Prise en charge des logos personnalisés.
Formatage des codes courts.
Aperçu du responsive dans l’outil de personnalisation.
Amélioration de la vitesse en multisite.
Introduction de l’enregistrement automatique des brouillons.
Nouveau thème par défaut, le Twenty Seventeen avec support d’en-tête vidéo.
La fonctionnalité modèle de page est élargie à tous les types de contenus.
Apport de nouveaux widgets.
Amélioration de l’accessibilité.
Amélioration de l’expérience utilisateur.
Possibilité de sauvegarder les modifications avant révision.
La version majeure de l’année 2018 apporte un gros bouleversement à WordPress.
C’est l’arrivée de Gutenberg, un éditeur de contenu fondé sur des blocs qui remplace TinyMCE (le classic editor).
Son but est que WordPress devienne un véritable constructeur de site.
Amélioration des performances de l’éditeur permettant un WordPress plus rapide et plus sûr.
Ajoute des outils plus robustes pour identifier et corriger les problèmes de configuration et les erreurs fatales.
Chaque version majeure ajoute un plus à Gutenberg.
Amélioration de la vitesse, de la recherche et de la sécurité.
Mise en place des mises à jour automatiques pour les extensions et les thèmes.
Ajout d’un nouveau thème par défaut, le Twenty Twenty-one.
Mises à jour automatiques du cœur de WordPress sur les nouvelles installations.
C’est la première version qui est mise en place par une équipe 100% féminine.
Ajout d'une nouvelle palette de couleurs.
WordPress permet de passer un site en HTTP à HTTPS facilement.
Possibilité de gérer les widgets à l’aide des blocs.
Prise en charge du format WebP pour les images.
Encore un gros bouleversement apporté à WordPress.
Cette version intègre le Full Site Editing (FSE).
Dorénavant, à l’instar d’Elementor ou Divi, vous pouvez créer une structure entière de vos pages.
Avec Gutenberg, vous pouvez créer du contenu, avec le FSE, vous pouvez créer l’en-tête, le pied de page, le menu, etc.
Des modèles de pages sont inclus.
Ce nouvel éditeur est encore à ses balbutiements mais il va évoluer et s’améliorer durant ces prochains mois et ainsi, devenir plus complet.
Nouveau thème, le Twenty Twenty-two.
Amélioration de l’accessibilité, du processus de chargement de WordPress, de l’éditeur de blocs et des performances du logiciel.
Nouveau thème par défaut, le Twenty Twenty-three
Amélioration de l’accessibilité et des performances.
Apparition de nouveaux modèles sur le nouvel éditeur de contenu (FSE).
Les polices de Google Fonts sont incluses localement dans les thèmes natifs de WordPress.
Amélioration du temps de chargement au niveau du noyau du CMS.
Arrivée de nouveaux onglets et la possibilité de copier les styles pour l'éditeur de contenus Gutenberg.
Fin de la phase 2 du projet Gutenberg avec la fin de la version bêta du Full Site Editing (FSE).
Dans le mode FSE, ajout de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité d'ajouter du CSS additionnel et l'apparition d'un guide de style.
Joyeux anniversaire !
À suivre....
WordPress a connu de nombreuses avancées majeures au fil des ans. Voici quelques-unes des plus significatives :
Ces avancés ont fait de WordPress une plateforme de publication en ligne extrêmement populaire et puissante, qui peut être utilisée pour créer n’importe quel style de site internet, allant des blogs personnels aux sites vitrine en passant par des boutiques en ligne.
WordPress est un CMS flexible et puissant qui offre une grande variété de fonctionnalités pour ses utilisateurs.
Les fonctionnalités de base de WordPress incluent la possibilité de créer et de publier des articles et des pages, de gérer les commentaires, de personnaliser le design du site à l’aide de thèmes et de widgets, et de gérer les utilisateurs et leurs rôles.
Mais ce qui fait la force de WordPress, c’est sa communauté active de développeurs et d’utilisateurs qui créent et partagent des plugins et des thèmes pour étendre les fonctionnalités de base de WordPress.
Les plugins sont des extensions qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à WordPress.
Ils peuvent être utilisés pour ajouter des formulaires de contact, des galeries photo, de créer un site e-commerce, de mettre en place un système de prise de rendez-vous, etc.
Il existe des milliers de plugins gratuits et payants disponibles sur le répertoire WordPress.
Les thèmes sont des designs préconçus pour WordPress. Ils déterminent l’apparence de votre site web, y compris la mise en page, les couleurs, les polices et les images.
Il existe des milliers de thèmes gratuits et payants disponibles sur le répertoire WordPress, ainsi que sur des sites tiers comme Themeforest.
WordPress est un choix populaire pour créer des sites web de tous types et de toutes tailles. Voici quelques-uns des avantages qu’offre WordPress aux utilisateurs :
WordPress, ce petit logiciel de gestion de contenu, a bien grandi depuis sa création en 2003. Aujourd’hui, WordPress représente près de 40% des sites web actifs sur Internet. Oui, vous avez bien lu : 40% ! C’est fou quand on y pense, non ?
Mais ce n’est pas tout, WordPress a également permis à des millions de personnes dans le monde entier de créer des sites internet comme des blogs, des sites vitrine, des boutiques en ligne, des marketplaces…
Ces statistiques montrent l’ampleur de l’utilisation et de l’impact de WordPress sur l’industrie numérique.
Si vous pensez que WordPress est utilisé principalement par des blogueurs amateurs, vous vous trompez.
WordPress est également utilisé par de nombreuses entreprises de renom, telles que The New York Times, Walt Disney, General Electric, Harvard University, Mercedes-Benz et même la Maison Blanche !
La flexibilité de WordPress en matière de personnalisation, ainsi que sa grande communauté de développeurs, en fait une plateforme de choix pour les entreprises de toutes tailles.
Alors, que réserve l’avenir à WordPress ? Il est difficile de le dire avec certitude, mais une chose est sûre : WordPress est là pour rester.
Avec une croissance continue et une base d’utilisateurs de plus en plus large, WordPress devrait continuer à évoluer et à s’améliorer pour répondre aux besoins de ses utilisateurs.
Nous pouvons nous attendre à des améliorations en matière de sécurité, de rapidité et de convivialité pour les utilisateurs, ainsi qu’à de nouvelles fonctionnalités et intégrations comme l’Intelligence Artificielle pour améliorer l’expérience utilisateurs.
Et qui sait, peut-être qu’un jour, WordPress dominera complètement le monde !
WordPress est une plateforme CMS open-source populaire qui est utilisée par des millions de personnes dans le monde entier pour créer des sites Web. L’histoire de WordPress est vraiment celle d’une success story.
Depuis sa création en 2003, WordPress a connu une croissance exponentielle et est devenu le choix privilégié pour de nombreux utilisateurs grâce à sa facilité d’utilisation, ses fonctionnalités avancées et sa communauté d’utilisateurs dédiée.
WordPress offre une grande flexibilité grâce à ses nombreux plugins et thèmes, ce qui permet aux utilisateurs de personnaliser leur site Web en fonction de leurs besoins spécifiques.
WordPress est également très évolutif et peut être utilisé pour créer des sites Web de toutes tailles, de petits blogs personnels à des sites Web d’entreprise sophistiqués.
En somme, WordPress est un outil précieux pour ceux qui cherchent à créer un site Web, quelle que soit la taille ou la complexité de leur projet.
Avec des perspectives d’avenir prometteuses, WordPress devrait continuer à croître et à évoluer pour répondre aux besoins en constante évolution des utilisateurs et de l’industrie numérique.
En 20 ans, WordPress est devenu une plateforme de référence pour la création de votre site internet.
J’ai créé la société LibWeb avec pour objectif de développer l’activité des entreprises sur le web afin d’accroître leur visibilité.
Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?
Salut les amis, aujourd’hui on va parler des thèmes WordPress. Vous savez, ces jolies tenues qu’on peut mettre sur notre site WordPress pour le faire paraître plus attractif. Si
Gutenberg WordPress c’est quoi ?
Bonjour mes chers visiteurs ! Aujourd’hui nous allons parler de Gutenberg. Non pas de l’inventeur de l’imprimerie (Enfin un peu…) mais de l’éditeur de contenu natif du CMS WordPress. Mais
Bonjour à vous, les amis ! Vous cherchez à créer un site web mais vous ne savez pas quelle plateforme choisir ? Vous vous demandez pourquoi utiliser WordPress ? Avec plus
Bonjour les amis du web ! Aujourd’hui on va parler chiffre. Nous allons explorer toutes les données intéressantes sur WordPress. Alors, bienvenue dans le monde merveilleux des statistiques WordPress. Que
Webmaster freelance WordPress
Du lundi au vendredi 10h - 19h
Une question ?