De nos jours, la question d’avoir un site internet ne se pose plus ! Vous devez obligatoirement être présent sur le Web. En revanche, vous devez vous demander : quelle plateforme
Le thème correspond à l’apparence d’un site, c’est-à-dire son design.
Mais alors qu’est-ce qu’un thème WordPress concrètement ?
Selon le site wordpress.org, un thème c’est :
Un ensemble de fichier permettant de produire l’interface graphique de votre site.
wordpress.org
Donc, un thème permet aux utilisateurs du CMS WordPress de personnaliser l’apparence de leur site web en modifiant les couleurs, la typographie et tout ce qui se rapporte au webdesign.
Mais faut-il forcément savoir coder pour avoir un site totalement personnalisé ? Comment choisir le thème parfait pour votre projet ? Comment l’installer et le configurer ?
Je vais tenter de répondre à toutes vos questions à travers cet article.
Eh bien oui !
Que ce soit un thème gratuit, payant ou réalisé sur-mesure vous devez obligatoirement installer un thème pour faire fonctionner votre site web.
Pour une explication simple, vous pouvez comparer un site web à une voiture.
WordPress est l’équivalent du moteur, les extensions aux options que l’on peut ajouter (boîte automatique, siège chauffant, etc.) et le thème correspond à la carrosserie.
Pouvez-vous vous passer du moteur et de la carrosserie d’une voiture ?
Dans la plupart des cas, les thèmes WordPress présentent de nombreux avantages :
Cependant, devant le (trop) nombreux choix de thème à votre disposition et chacun ayant ses propres spécificités, faire le bon choix peut s’avérer difficile.
Pour certains, il peut être la partie la plus angoissante de la conception d’un site. En effet, se tromper dans le choix de son thème peut vous faire perdre tous les avantages nommés ci-dessus.
Alors, voyons ensemble comment bien le choisir parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous.
Il peut être vraiment difficile de choisir le thème parfait pour son site internet. Chacun possède ses propres options. De plus, la prise en main est différente selon le thème.
Dans un premier temps, choisissez un thème qui ne propose pas de fonctionnalités. Par exemple, vous souhaitez construire un site immobilier (ou tout autre site ultra-spécifique).
Le piège est que vous pourriez avoir envie de prendre un thème qui vous propose toutes les fonctionnalités intégrées pour afficher les biens, les géolocaliser, tout ce qui peut être spécifique à un site immobilier.
Mais imaginez que d’ici 2 ans, le thème n’est plus mis à jour, qu’il est abandonné ou qu’il fonctionne moins bien. Que se passera-t-il ?
Vous seriez obligé de changer de thème et il peut être très difficile (voire impossible) de trouver un thème qui propose les mêmes fonctionnalités. Pensez sur le long terme !
Donc, déjà éliminer tous les thèmes qui proposent des fonctions intégrées qui pourrait être mis en place par des plugins. Car, en effet, le design c’est le thème et les fonctionnalités ce sont les extensions.
Rechercher plutôt un thème qui déclare être compatible avec des extensions qui répondent à vos spécificités.
Je vous conseille donc de d’abord choisir l’extension principale pour votre site (en cas de site vraiment spécifique) puis de voir avec quels thèmes il est compatible.
Ensuite, les constructeurs de pages sont devenus des éléments incontournables aujourd’hui pour créer des sites avec WordPress.
Il faut donc choisir un thème qui soit compatible avec le constructeur de pages que vous allez utiliser.
Pour finir, regarder les avis, le nombre d’installation et les options proposés pour faire votre choix.
N’hésitez pas à installer un site en local pour effectuer des tests et voir avec quel thème vous avez le plus d’affinité.
Vous pouvez également continuer la lecture de ce billet pour découvrir les différents types de thèmes et quels sont les meilleurs thèmes à utiliser pour créer un site professionnel.
Comme vous le savez maintenant, vous êtes obligés de choisir un thème pour votre site WordPress.
En revanche, vous pouvez enlever le thème fournit nativement lors de l’installation d’un site WordPress pour ajouter celui que vous voulez.
Mais justement, quel type de thème voulez-vous installer ?
Un gratuit ? Un payant ? Difficile de choisir !
Alors développons tout ça ensemble pour vous orienter dans votre choix.
Avantages :
Inconvénients :
Avantages :
Inconvénients :
Avantages :
Inconvénients :
Avantages :
Inconvénients :
Vous avez choisi le type de thèmes que vous allez utiliser pour créer votre site internet WordPress ?
Super !
Dorénavant, vous devez vous demander où trouver les milliers de thèmes disponibles.
En ce qui concerne les thèmes gratuits et freemiums, aucune difficulté. Ils sont tous dans le répertoire officiel de WordPress.
En revanche, les thèmes premium ne sont pas disponibles dans le répertoire officiel. Pour en trouver, vous devez les acheter sur les plateformes spécialisées.
Vous avez des marketplaces comme Themeforest ou Template Monster. Mais aussi des éditeurs qui créent leur propre thème comme Elegant Themes pour acheter Divi ou encore MyThemShop.
En ce qui concerne les thèmes sur-mesure, si vous n’y connaissez rien en HTML, CSS, JavaScript ou encore en PHP, faites appel à un développeur confirmé WordPress pour qu’il vous crée un thème qui correspondra à vos attentes.
Vous pourriez vous procurer également le thème qu’utilisent vos concurrents. Pour cela, il existe un moyen très facile. Il suffit d’utiliser l’outil d’inspection de votre navigateur.
Choisissez un de vos concurrents (ou un site qui vous plaît) et allez sur son site. Faites un clic droit avec votre souris et sélectionnez « inspecter ».
Puis, allez dans l’onglet sources puis sélectionnez le fichier wp-content.
Vous verrez alors le thème qu’a utilisé le webmaster du site, si celui-ci a bien été réalisé avec WordPress évidemment.
La manipulation est exactement la même que pour Google Chrome ou Microsoft Edge.
La seule différence c’est qu’au lieu de l’onglet source, sur Firefox il s’appelle Débogueur.
Vous voilà donc en possession de votre nouveau thème.
Cependant, pour l’utiliser, il faut l’installer. Pour ceux sachant déjà installer un thème sur leur site web, vous pouvez passer directement à la suite.
Pour les autres, abordons ensemble, les différentes façons de mettre en place un thème sur votre site WordPress.
Pour installer un thème gratuit ou freemium disponible dans la bibliothèque de WordPress, il suffit de vous rendre dans l’onglet Apparence du tableau de bord (1).
Puis de cliquer sur thèmes (2) et sur le bouton Ajouter en haut de la page (3).
Il vous suffit alors de taper le nom du thème que vous souhaitez installer dans la barre de recherche (1).
Une fois celui-ci affiché, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton installer (2).
Et voilà, vous avez installé votre nouveau thème !
Pour installer un thème qui ne se trouve pas dans le répertoire officiel de WordPress, ce n’est guère plus compliqué.
Une fois que vous aurez choisi votre thème sur une source externe, téléchargez-le et laissez-le au format ZIP.
Puis, là encore, rendez-vous dans l’onglet Apparence > Thèmes. Cliquez, sur le bouton ajouter.
Mais cette fois, au lieu de rechercher un thème, cliquez sur le bouton en haut téléverser un thème (1).
Un encart s’ouvre alors. Cliquez sur choisir un fichier (1) et sélectionner le fichier Zip que vous avez téléchargé sur votre PC.
Pour finir, cliquez sur installer maintenant (2).
Vous venez donc de voir comment installer un thème à partir de l’administration WordPress. Mais cela ne suffit pas pour pouvoir l’utiliser. En effet, vous devez l’activer.
Encore une fois (c’est la dernière, promis !) allez dans l’onglet Apparence > Thème.
Mais cette fois-ci sélectionner le thème que vous venez d’installer et cliquez sur le bouton activer.
Vous voilà fin prêt à utiliser votre thème pour modifier l’apparence de votre site. Mais pour cela vous devez le personnaliser.
Pour ce faire allez dans l’onglet Apparence et non, pas sur thème cette fois-ci (je vous l’avais promis) mais cliquez sur personnaliser.
Vous arrivez sur une nouvelle interface.
C’est le constructeur visuel du thème. Ici, vous pouvez totalement modifier les couleurs, la typographie, le menu, l’en-tête, le pied de page etc.
Selon le thème, vous aurez plus ou moins d’options de personnalisation. À vous de tester les différentes possibilités pour personnaliser votre site web.
Mais, si vous manquez de temps vous pouvez également faire appel à un webmaster qui saura vous créer un site avec un webdesign professionnel et à votre image.
Nous allons aborder ici une partie un peu plus technique.
Si vous souhaitez développer un peu plus vos connaissances sur les thèmes, je vous invite à continuer la lecture.
Sinon, vous pouvez passer directement au chapitre qui parle des principaux thèmes WordPress.
Vous êtes encore là ? Parfait ! Rentrons immédiatement dans le vif du sujet.
Un thème WordPress est une collection de fichiers qui fonctionnent ensemble pour définir l’apparence de votre site web.
Voyons cela plus en détail.
Un fichier PHP est un fichier texte brut contenant du code écrit dans le langage de programmation PHP.
Le rôle du fichier PHP est de fournir des instructions sur l’apparence, le comportement et le fonctionnement d’une page web.
Il est chargé de se connecter à la base de données, d’en récupérer les données et de les afficher sur la page.
Cela aide également à contrôler la façon dont le contenu est affiché sur la page et permet la personnalisation de fonctionnalités telles que les menus, les widgets, etc.
Le CSS, Cascading Style Sheets ou feuille de style en cascade en français, est utilisé pour décrire l’apparence et la mise en forme des éléments HTML sur une page web.
Un fichier CSS contient toutes les règles de style d’un site internet :
Un fichier JS est un fichier texte brut contenant du code écrit dans le langage de programmation JavaScript. Il permet d’ajouter des éléments interactifs à votre site web.
Il peut être utilisé pour créer des :
Les fichiers d’images contiennent toutes les photos que vous avez utilisées sur votre site. Comme les images que vous possédez sur votre ordinateur, ils peuvent être en format GIF, PNG ou JPG.
Les images contribuent à créer un attrait visuel et à attirer l’attention des visiteurs. Elles peuvent également être utilisées pour transmettre des informations, définir l’ambiance et ajouter du contexte au contenu.
C’est souvent une question que se posent les personnes qui débutent avec WordPress.
Mais surtout la question est de savoir si la création d’un thème enfant est obligatoire quand on utilise WordPress.
Alors répondons à cette question mais avant, il faut bien comprendre ce que sont un thème parent et un thème enfant.
C’est le thème original, principal que vous avez installé sur votre site WordPress.
Il sert de bases pour créer un thème enfant et il contient toutes les fonctionnalités de base et les éléments de conception, qui peuvent ensuite être modifiés ou étendus par des thèmes enfants.
Un thème enfant est un type de thème WordPress qui s’appuie sur les fonctionnalités d’un thème parent existant.
Il permet aux utilisateurs d’apporter des modifications à l’apparence et aux fonctions d’un site web sans avoir à modifier le code dans le thème parent.
En créant un thème enfant, vous pouvez apporter des modifications sans vous soucier de les perdre lorsque vous mettez à jour le thème parent.
Cela permet aux développeurs de maintenir votre site à jour tout en le personnalisant en fonction de vos besoins.
Eh bien tout dépend !
En effet, si vous souhaitez utiliser les options et fonctionnalités de base du thème pas besoin de créer un thème enfant.
En revanche, il est fortement recommandé pour ceux qui souhaitent personnaliser leur site au-delà de ce que propose le thème d’origine.
La création d’un thème enfant nécessite une certaine connaissance du codage. Donc ne créer un thème enfant uniquement si vous avez des connaissances techniques et que vous savez ce que vous faites.
Vous avez des connaissances en langages de programmation ? Et vous souhaitez créer vous-même votre thème ? Alors cette section est faite pour vous !
Tout d’abord, il vous faut créer le dossier de votre thème dans le répertoire de WordPress. Pour cela, aller sur votre serveur via le cPanel ou un client FTP.
Allez dans le fichier public_html puis dans le dossier wp-content/themes.
Ensuite, vous devez créer 3 fichiers :
Pour en savoir plus sur le sujet et apprendre comment créer un thème de A à Z, je vous invite à rejoindre la formation gratuite de Grafikart, créer un thème WordPress.
Elle se compose de 50 chapitres et de 14h de vidéos pour vous faire découvrir tout ce qu’il y a à connaître pour la création d’un thème sur-mesure et totalement personnalisé.
Les thèmes et les plugins sont deux des composants les plus importants d’un site web créé avec WordPress.
Ces deux outils peuvent vous aider à personnaliser votre site internet pour le rendre unique et attrayant.
Cependant, il existe une différence importante entre un thème et un plugin.
Un thème est un ensemble de fichiers qui contrôlent la conception et la mise en page globales de votre site web.
Il détermine l’apparence de votre site, y compris les polices, les couleurs, les images d’arrière-plan, les menus, etc.
D’autre part, les plugins sont de petits logiciels qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à votre site.
Ils peuvent être utilisés pour ajouter des formulaires de contact, améliorer la sécurité, sauvegarder votre site, créer des pages, etc., sans avoir à écrire de code vous-même.
En conclusion, les thèmes contrôlent l’apparence de votre site c’est-à-dire son webdesign tandis que les plugins y ajoutent des fonctionnalités supplémentaires.
Les thèmes et les templates (modèle en français) ont des rôles différents. Maintenant, vous savez ce qu’est un thème, pas besoin de revenir dessus. Parlons donc des templates.
Les modèles fournissent la structure pour des types de pages spécifiques. Ce sont des modèles pré-fait. Beaucoup de thèmes et de constructeur de pages en proposent pour vous aider dans la création de vos pages.
Par exemple, si vous souhaitez créer une page à propos de nous sur votre site, vous pouvez utiliser un modèle tout prêt pour créer rapidement la page sans avoir à repartir de zéro.
Imaginez que vous possédez une agence sur le marketing digital, vous pourriez utiliser ce template pour avoir un site responsive avec un design déjà prêt que vous pouvez totalement personnaliser sans devoir l’imaginer de A à Z.
C’est une solution de facilité pour tous ceux n’ayant aucune base en webdesign.
Cependant, il ressemblera fortement à d’autres agences qui ont déjà fait ce choix-là. Votre site ne sera pas unique !
En résumé, un thème est obligatoire pour créer un site WordPress, tandis qu’un template est une option qui permet de créer une page sans partir de zéro.
Astra WP est un thème WordPress freemium puissant qui peut être utilisé pour créer de beaux sites web modernes. Il est conçu pour être rapide, léger et convivial.
Astra WP est livré avec une bibliothèque de conceptions et de modèles de sites prédéfinis, permettant aux utilisateurs de créer des sites web personnalisés sans avoir à coder à partir de zéro. Et il est compatible avec les principaux constructeurs de pages.
De plus, Astra WP offre plusieurs options de personnalisation pour tous ceux qui recherchent plus de contrôle sur la conception de leur site Web.
Astra est le thème phare du répertoire officiel de WordPress. C’est le thème le plus installé. Il est considéré comme le meilleur thème WordPress.
OceanWP est un thème WordPress gratuit conçu pour être rapide, léger et fiable. Il est compatible avec toutes sortes de sites internet, du blog aux sites e-commerce.
Avec ses options avancées, Ocean WP facilite la personnalisation de votre site web exactement comme vous le souhaitez.
Il est compatible avec les principaux constructeurs de pages, il propose des dizaines d’options de personnalisation et il propose une bibliothèque de modèles de sites web prédéfinis.
Avec ses fonctionnalités robustes et son interface facile à utiliser, OceanWP est le choix parfait pour tous ceux qui cherchent à créer un site internet professionnel.
Divi est un thème WordPress puissant qui permet aux utilisateurs de créer facilement de beaux sites internet. Il est payant mais propose un essai pendant 30 jours.
Il s’agit d’une plate-forme polyvalente et conviviale qui peut être utilisée pour créer tout type de site web, des sites vitrine et des blogs aux magasins de commerce électronique.
Avec son constructeur de pages par glisser-déposer, Divi permet de personnaliser son site web sans avoir besoin de connaissances en codage.
Divi est également livré avec des dizaines de mises en page et de modules prédéfinis que vous pouvez utiliser pour créer votre site web.
Avec ses outils de conception intuitifs et ses fonctionnalités avancées, Divi est le choix parfait pour tout concepteur web cherchant à créer facilement de beaux sites internet.
C’est le concurrent numéro 1 au constructeur de page Elementor.
Hello d’Elementor est un thème léger et minimaliste qui ne peut être utilisé uniquement qu’avec Elementor pro.
Complètement gratuit, il vous faudra, en revanche, payer pour utiliser Elementor dans sa version payante.
En effet, il ne fournit quasiment aucune option de configuration. Le CSS de ce thème est quasi-vide.
Elementor est un puissant constructeur de pages pour WordPress qui vous permet de créer facilement de superbes sites web.
Avec Elementor, vous pouvez facilement personnaliser chaque aspect de votre site internet, de l’apparence au contenu et à la structure.
Avec Hello, vous aurez accès à un large éventail de fonctionnalités, notamment la création de pages par glisser-déposer, des modèles personnalisables et des options de conception avancées.
Il donne également accès à un large éventail de fonctionnalités telles que des widgets personnalisés, des options de conception réactives et des paramètres de typographie avancés.
Avec son interface intuitive et ses fonctionnalités puissantes, Elementor pro et hello vous aident à créer le site web parfait pour votre entreprise ou vos besoins personnels.
C’est le thème et le constructeur de pages que j’utilise lors de la création de votre site vitrine WordPress professionnel et au webdesign personnalisé.
GeneratePress est un thème freemium WordPress connu pour sa conception légère et modulaire.
Il est rapide, sécurisé et compatible avec le référencement, ce qui en fait un excellent choix pour créer des sites web optimisés.
Il possède une interface intuitive qui facilite la personnalisation.
Il est compatible avec les constructeurs de pages et propose également une large gamme d’options de personnalisation, vous pouvez donc donner à votre site exactement l’apparence que vous souhaitez.
Il s’adresse principalement à toutes les personnes qui souhaitent un site rapide et optimisé pour le référencement naturel.
Avec ses temps de chargement rapides et ses performances fiables, GeneratePress est le choix parfait pour tout propriétaire de site web qui souhaite tirer le meilleur parti de son thème WordPress.
Tout dépend de ce que vous voulez faire et des connaissances voir compétences que vous avez.
En effet, si vous souhaitez partir de 0 et concevoir complètement le webdesign de votre site web car vous en avez les compétences, les meilleurs thèmes seront sûrement Divi ou Hello d’Elementor.
Si vous souhaitez un thème avec de nombreuses options de personnalisation, Ocean WP sera certainement votre meilleur choix.
Si c’est un site rapide, optimisé pour le référencement que vous souhaitez (on parle du niveau technique, il faudra également du contenu et de la popularité pour être bien référencé) préférez GeneratePress ou Astra.
Mais vous pouvez également être bien positionné avec les autres thèmes précités, cela va sans dire ! Ces 2 là ont juste un petit plus en matière de rapidité et de légèreté.
Le petit plus d’Astra c’est qu’il est tellement populaire que vous trouverez forcément des forums qui vous aideront pour configurer les différentes options de personnalisation.
Dans tous les cas, je vous conseille de tous les essayer et d’utiliser celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise. C’est la seule solution pour trouver votre meilleur thème.
Envie de confier la gestion de votre site ?
Contactez-moi pour discuter de votre projet !
Les thèmes sont essentiels dans la création d’un site internet réalisés avec le CMS WordPress. Ils sont mêmes indispensables.
Ils permettent de personnaliser l’apparence d’un site, de modifier son webdesign. Grâce aux thèmes, vous pouvez modifier :
Les thèmes sont créés en HTML, CSS et PHP et ils offrent une multitude d’options de personnalisation.
Attention cependant à bien choisir votre thème pour ne pas être bloqué d’ici quelques années.
Si vous suivez tous les conseils de cet article, vous ne devriez pas rencontrer de difficultés dans votre choix.
Partager cet article !
J’ai créé la société LibWeb avec pour objectif de développer l’activité des indépendants et des artisans sur le web afin d’accroître leur visibilité.
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous plaire !
De nos jours, la question d’avoir un site internet ne se pose plus ! Vous devez obligatoirement être présent sur le Web. En revanche, vous devez vous demander : quelle plateforme
C’est quoi un plugin WordPress ?
Un plugin est utilisé pour ajouter des fonctionnalités. Appelé également extension, module d’extension, add-on, griffon ou encore plugiciel en français, que signifie plugin exactement ? Selon Wikipédia, un plugin c’est :
Parlons de votre projet
Création, audit et conseil site vitrine WordPress
Du lundi au vendredi 10h - 19h