Le référencement naturel c'est quoi ?

Définition du référencement naturel.

Le référencement naturel est un ensemble de technique utilisé pour s’assurer qu’un site web est bien structuré, a un contenu de qualité et qu’il est optimisé pour les moteurs de recherche.

Mais pas seulement !

Le référencement naturel, appelé également SEO pour Search Engine Opimization, traduit par optimisation des moteurs de recherche en français, est un type de référencement web qui prend également en compte l’expérience utilisateur.

Alors, non seulement il faut optimiser votre site pour les moteurs de recherche mais également (et surtout !) pour vos visiteurs.

Le but ultime du référencement naturel est d’apparaître en première position sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP) sur une requête (qui attire des visiteurs qualifiés) afin d’améliorer la visibilité d’un site internet.

Table des matières

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Quel est l’intérêt du SEO ?

Comme vous venez de le voir, l’intérêt du référencement naturel est d’être le plus haut possible sur les SERP (Search Engine Result Page) de Google afin d’augmenter le trafic organique d’un site web.

Son but principal est donc d’attirer des visiteurs qualifiés pour les transformer en client. Pour cela, il faut travailler sur les bons mots-clés.

Mais voyons cela plus en détail en prenant comme exemple le mot-clé « création site internet Dijon » qui a un volume de recherche mensuel de 3600 sur Google.

Se positionner sur les meilleurs places

Pour que vous compreniez bien pourquoi il faut impérativement être en haut du classement Google, voici quelques chiffres concernant le nombre de visites moyennes mensuelles pour les sites situées entre la première et la dixième position :

  • 1er: 1413
  • 2e: 216
  • 3e: 124
  • 4e: 115
  • 5e: 44
  • 6e: 33
  • 7e: 32
  • 8e: 36
  • 9: 35
  • 10: 22

 

Vous voyez la différence entre la 1ère et la 2ème position ?

Eh oui ! Presque 1200 visiteurs de plus par mois !

Et sachant qu’en moyenne plus de 9 clics sur 10 sont réalisés sur la première page, imaginez ce qu’il reste pour les sites en 2ème ou en 3ème page…

Votre page sera également positionnée sur d’autres requêtes comme creation site internet Dijon ou encore création site web Dijon.

Donc, si votre site est bien positionné sur des dizaines d’expressions, vous pouvez imaginer le nombre de visiteurs mensuels que peut attirer votre site.

Et imaginez si votre site atteint la position 0 !

La position 0, également connue sous le nom d’extraits optimisés ou encore featured snippet, est un type de résultat sur la SERP qui apparaît au-dessus de tous les autres résultats organiques sur une page.

Il fournit aux internautes une réponse concise à leur requête sans avoir à cliquer sur l’un des autres résultats.

La position 0 est l’un des endroits les plus recherchés dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), car elle peut offrir plus de visibilité et de clics pour votre site web.

Rapporter du trafic qualifié

Attirer des visiteurs c’est bien. Mais si ceux-ci sont qualifiés c’est encore mieux !

En effet, comme je vous l’ai dit plus haut, le but du référencement naturel est d’être bien positionné pour amener du trafic et convertir vos visiteurs en clients.

Alors vous allez me dire « comment faire pour avoir du trafic qualifié sur mon site ? »

Pour cela, il faut mettre en place une stratégie de marketing de contenus en rapport avec la stratégie de référencement mise en place.

C’est-à-dire décrire votre visiteur idéal (persona), spécifier votre ambition avec des objectifs SMART (Spécifique – Mesurable – Atteignable – Réaliste – Temporel) et définir votre positionnement (l’image que vous souhaitez renvoyer avec votre marque).

Et donc, si vous écrivez du contenu pour votre persona, les prospects qui viendront sur votre site, auront plus de chances d’acheter vos produits ou services.

Les avantages du SEO

Le référencement naturel est un investissement rentable et il est bénéfique pour les visiteurs.

Vous êtes convaincu de l’intérêt de travailler le référencement naturel sur votre site ?

Parfait !

Alors découvrez maintenant les avantages d’optimiser votre site web avec le SEO.

Un investissement rentable

Contrairement aux réseaux sociaux et aux SEA (le référencement payant), travailler le référencement naturel de son site web permet d’attirer des clients réguliers et ceux tant que votre site restera dans les premières positions.

Pourquoi contrairement aux réseaux sociaux et au SEA ?

Car si vous ne publiez pas du contenu quotidiennement, vous n’apparaissez plus sur le fil d’actualité et donc vous devenez invisible aux yeux des utilisateurs de Facebook, LinkedIn et consorts.

De même pour le référencement payant, si vous arrêtez d’investir, vous devenez invisible sur les moteurs de recherche.

Tandis que le SEO, avec un contenu optimisé et de qualité, vous pouvez rester en haut des pages de résultats des moteurs de recherche sur une longue période.

En plus, une fois que vous avez du trafic régulier de visiteurs qualifié, vous pouvez plus facilement les transformer en clients et donc obtenir un vrai retour sur investissement pour votre site internet.

Le SEO est un travail qui s’effectue sur le long terme. Mais sur la durée, il sera bien plus rentable que les réseaux sociaux ou le SEA.

Bénéfique pour les visiteurs

Pour un SEO optimisé, il faut aussi une expérience utilisateur irréprochable.

En effet, travailler le maillage interne pour bien diriger vos visiteurs entre vos différentes pages est indispensable pour qu’ils restent longtemps sur votre site et donc, les convertir.

Si votre maillage interne est bon, la navigation de vos visiteurs est simplifiée.

De plus, la vitesse de chargement joue un rôle pour vos visiteurs et vos conversions. Et encore plus sur mobile !

En effet, chaque seconde de chargement gagnée fait :

  • Augmenter vos ventes ;
  • Diminuer le taux de rebond ;
  • Augmenter le nombre de pages vues.

 

Donc travailler l’expérience utilisateur en optimisant le maillage interne et les Core Web Vitals (signaux web essentiels en français) est bénéfique pour les moteurs de recherche mais surtout pour vos visiteurs.

Le SEO et ses inconvénients

Malheureusement, le référencement naturel ne présente pas que des avantages.

Cependant, malgré quelques inconvénients, le jeu en vaut clairement la chandelle.

Mais voyons tout de suite les freins qui pourraient vous empêcher de travailler le SEO de votre site.

Le référencement naturel prend du temps

La mise en place d’une stratégie SEO demande beaucoup d’effort et de temps pour apercevoir les premiers effets bénéfiques.

En effet, entre la recherche des mots-clés, la rédaction régulière de contenus de qualité et optimisé et la mise en place d’une stratégie de netlinking, il peut se passer plusieurs mois avant d’atteindre les premières positions sur Google.

De plus, il faut que vous gagniez la confiance des moteurs de recherche et cela aussi prend du temps surtout si votre site est récent.

Mais une fois que les algorithmes des moteurs de recherche trouvent que vous apportez une réponse pertinente sur un mot-clé recherché par les internautes, et que tous les éléments de votre site sont optimisés pour performer, alors vous obtiendrez de trafic régulier et ceux sur toute la durée où vous serez bien classé.

Le SEO coûte cher

Comme vous venez de le voir le référencement naturel prend du temps. 

Mais il faut également une vraie expertise pour mettre en place une stratégie complète pour bénéficier des résultats escomptés.

Et, comme vous le savez, faire appel à un expert peut coûter (très) cher. Et cela sur de nombreux mois voire de nombreuses années.

Donc oui, le SEO coûte cher mais il va vous rapporter bien plus que ce que vous avez dépensé ! 

Car il aide à augmenter la visibilité de votre site web et à générer plus de trafic qualifié.

De plus, la notoriété de votre marque se verra renforcé, entraînant une augmentation de la confiance des internautes ce qui va engendrer des taux conversions plus élevés et donc à augmenter les revenus de votre entreprise.

Incertitude sur les résultats

Aucun référenceur White Hat ne peut vous promettre d’arriver à telles ou telles positions. C’est impossible !

En effet, si un consultant SEO respecte toutes les bonnes pratiques du référencement naturel, il n’est pas toujours certain d’obtenir les résultats escomptés.

De nombreux facteurs influencent le classement des sites web sur les SERP comme les changements ou modification des algorithmes de Google, la concurrence d’autres sites web, la stratégie mise en place, la qualité des textes, etc.

Un prestataire en référencement naturel n’a donc pas d’obligations de résultat mais doit en revanche tout mettre en œuvre pour améliorer le classement organique de votre site web afin d’atteindre les objectifs fixés au début de la prestation.

Fonctionnement d’un moteur de recherche

Pour que vous compreniez bien ce qu’est le référencement naturel, il faut également comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche.

Découvrez alors comment Google utilise ses algorithmes pour détecter, analyser et classer les pages de votre site web.

Le crawl

Le crawl ou exploration de site web, est un processus de numérisation du contenu d’un site internet.

Cela se fait à l’aide d’outils logiciels automatisés qui permettent d’identifier les pages qui composent un site web afin de mettre dans un centre de données (Datacenter) une copie locale du web.

Pour créer une copie locale du web dans sa base de données, les moteurs de recherche utilisent des robots (Googlebot pour Google, Bingbot pour Bing, etc.).

Dans un premier temps, le robot, appelé également spider, crawler ou agent, va trouver un lien qui redirige vers une de vos pages. Il va « cliquer » dessus pour aller la visiter.

Puis, il va récupérer le code HTML et il va l’envoyer à Google pour indexation.

Ensuite, il va détecter et suivre tous les liens de la page pour aller sur les pages correspondantes. Il va continuer à crawler votre site si c’est un lien interne ou aller sur un autre site si c’est un lien externe.

C’est comme ça que les moteurs de recherche arrivent à explorer entièrement le Web.

L’indexation

Googlebot a donc envoyé votre page à son moteur de recherche. Commence alors la phase d’indexation. 

C’est le processus que Google utilise pour analyser et ranger les pages web afin de les classer dans les résultats de son moteur de recherche.

Durant cette phase, l’algorithme de Google permet de déterminer quels sites web sont les plus pertinents sur une requête donnée afin de fournir à ses utilisateurs les informations les plus complètes possibles et qui répondent à l’intention de recherche.

Au cours de cette étape, Google examine environ 200 critères de pertinences tels que la qualité du contenu, pour décider à quelle position doivent apparaître les pages web indexées.

La demande de requête

Et lorsqu’un internaute saisit une requête sur la barre de recherche de Google, celui-ci analyse sa copie locale du web (son index) pour envoyer à l’utilisateur les résultats qui, selon lui, sont les plus pertinents.

L’affichage dans la SERP

Pour finir, Google affiche les résultats de la requête demandée par un utilisateur sur sa page de résultats.

Appelé la SERP en référencement naturel pour Search Engine Results Page ou page de résultats des moteurs de recherche en français.

Elle contient la liste de résultats de recherche organique et payant (Google Ads) la plus pertinente pour l’utilisateur de Google selon la requête qu’il a saisi.

Les 3 piliers du SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche est un processus complexe qui implique 3 composants principaux :

  • La technique ;
  • Le contenu ;
  • Et la popularité.

 

On parle également de SEO On-page qui désigne l’optimisation des pages et du SEO Off-page qui sont les techniques d’optimisation en dehors de votre site comme la recherche de backlinks.

En comprenant et en appliquant ces 3 piliers, vous pouvez obtenir un meilleur classement dans la SERP.

Optimisation technique

L’optimisation technique garantit que le code et la structure de votre site web sont optimisés pour que les robots des moteurs de recherche explorent facilement votre site internet et l’index correctement.

Pour cela, un ensemble de bonnes pratiques doit être mis en place lors d’une stratégie en référencement naturel comme :

  • Créer un fichier robots.txt : il s’agit d’un fichier texte placé à la racine d’un site et qui contient des instructions pour les robots. Cela permet de contrôler quelles parties d’un site internet peuvent être explorées et indexées par les moteurs de recherche.
  • Mettre en place un fichier sitemap XML : c’est un fichier composé d’URL d’un site internet, créé uniquement pour les moteurs de recherche leur permettant de découvrir et de mieux explorer le site web.
  • Accélérer la vitesse de chargement des pages : cela permet d’optimiser le budget crawl et de vous assurer de ne pas être moins bien positionné sur la SERP.
  • Intégrer les balises canonical : Les balises canoniques sont des balises HTML utilisées pour indiquer la version principale d’une page web. Ils aident les moteurs de recherche à identifier et à indexer la version correcte d’une page, évitant ainsi les problèmes de contenu en double.
  • La compatibilité mobile : Il est obligatoire que votre site soit responsive pour être adapté aux différents terminales (smartphones, tablettes, etc.) sur lequel il peut être consulté.
  • Optimiser la structure du site : Permet de ranger les contenus de votre site par thématiques. Pour cela, il faut concevoir l’architecture de vos contenus.

Un contenu de qualité

Créer un contenu de haute qualité qui répond à l’intention de recherche des utilisateurs et apporte de la valeur aux lecteurs, est essentiel pour obtenir un meilleur classement sur la SERP.

En effet, sans contenu, pas de référencement possible. Il serait impossible à Google et consorts de comprendre de quoi parle votre page si aucun contenu n’est présent sur votre page.

Unique

En référencement naturel, il est déconseillé de copier un texte provenant d’un autre site. On parle de duplicate content (contenu dupliqué) inter-site.

Mais c’est la même chose pour son propre site. On parle alors de contenu dupliqué intra-site.

Le duplicate content peut-être des contenus identiques ou similaires. Il est dit en SEO que, pour ne pas être dans une problématique de contenu dupliqué, il faut être en dessous de 70% de similarité entre 2 contenus.

Vous ne serez pas pénalisé par Google d’avoir du contenu dupliqué. En revanche, il aura un effet négatif sur le référencement de votre site.

De plus, cela pourrait se terminer devant la justice en cas de plagiat de contenu d’un concurrent au nom de la protection des droits d’auteur.

Pertinent

Un contenu pertinent répond à l’intention de recherche de la requête tapée par un internaute. Il doit correspondre au contenu que Google met déjà en avant sur sa SERP.

En effet, si vous cherchez à vous positionner sur création site internet Lille avec un contenu qui retrace l’histoire de la ville, cela ne fonctionnera pas car Google fait remonter que des concepteurs de sites web.

De plus, un contenu pertinent doit fournir de la valeur aux lecteurs, doit être rédigé sans fautes de français et doit être à jour.

Structurer

Pour optimiser du contenu, il faut que la structuration Hn soit bien ordonnée.

Premièrement, il faut un seul H1 sur une page. Cela représente le titre principal et permet de définir de quoi parle la page.

Deuxièmement, si vous créez des titres de niveaux 2 (H2), 3 (H3) ou plus (jusqu’à 6) il en faut au minimum 2 dans la même section.  

Voici un exemple de structure Hn optimisé :

H1 : Titre de niveau 1                  

H2 : Titre de niveau 2

H2 : Titre de niveau 2

                H3 : Titre de niveau 3

                H3 : Titre de niveau 3

H2 : Titre de niveau 2

Et voici une structure Hn non optimisé :

H1 : Titre de niveau 1

H2 : Titre de niveau 2

H2 : Titre de niveau 2

                H3 : Titre de niveau 3

                                H4 : Titre de niveau 4

H2 : Titre de niveau 2

H5 : Titre de niveau 5

Troisièmement, en lisant uniquement le contenu des balises Hn, les lecteurs doivent comprendre parfaitement de quoi parle la page.

Et pour finir, éviter de positionner des balises Hn sur des textes hors sujet sémantiquement comme :

  • Newsletter ;
  • Contact ;
  • Qui sommes-nous ;
  • Parlons de votre projet ;
  • Etc.

Les métadonnées et l’attribut ALT

Il y a d’autres champs à remplir avec du contenu que le texte d’une page. Il y a la balise title, la meta-description et l’attribut ALT des images.

La balise title est un des critères les plus importants en référencement naturel. C’est un élément HTML qui spécifie le titre d’une page web. 

Chaque page de votre site doit avoir une balise title unique.

De plus, la balise title aide les moteurs de recherche à comprendre le sujet de la page et sert également de lien cliquable dans les pages de résultats de recherche vers votre page.

La balise meta-description n’est pas un critère de pertinence pour Google. Ce n’est pas grâce à cette balise meta que vous améliorerez votre classement sur la SERP.

En revanche, elle sert à décrire le contenu d’une page web. Son objectif numéro 1 est de faire cliquer les internautes sur la balise title pour qu’ils arrivent sur votre site afin d’améliorer le taux de clics.

L’attribut alt est une balise HTML utilisée pour fournir un texte alternatif aux images d’une page Web. 

Cet attribut est important pour l’accessibilité, car il permet aux utilisateurs malvoyants ou utilisant des lecteurs d’écran de comprendre de quoi parle l’image.

Il aide également les robots des moteurs de recherche à comprendre le contenu de l’image, améliorant ainsi ses chances d’apparaître dans les résultats de recherche pertinents.

De plus, si une image ne se charge pas ou n’est pas prise en charge par l’appareil d’un utilisateur, l’attribut alt s’affichera à sa place.

Le maillage interne

Le maillage interne est l’ensemble des liens qui vont relier les pages à l’intérieur de votre site. Comme vous l’avez lu précédemment, il est bénéfique pour vos visiteurs.

Mais pas que !

Il permet également de faire comprendre la structure aux moteurs de recherche et aide surtout à mieux transmettre la popularité à travers votre site. 

Comme ça, vos pages les plus importantes sont mises en avant.

Travailler son maillage interne d’a donc que des avantages. Et contrairement aux autres liens (les backlinks), vous ne dépendez de personne pour procéder à son optimisation.

La popularité

Terminons l’analyse des 3 piliers du référencement naturel avec celui qui est considéré par certains référenceurs comme le plus important en SEO : la popularité.

Travailler la popularité d’un site est indispensable !

Mais comment ?

C’est ce que nous allons voir immédiatement.

La quantité des liens

Le nombre de liens pointant vers votre site est important. 

En revanche, il ne sert à rien de faire des milliers de liens provenant des réseaux sociaux, des commentaires de blogs ou encore des forums de discussion.

En effet, aujourd’hui Google préfère des liens de qualités à la quantité. Donc, évitez les fermes à liens !

La qualité des liens

Il vaut donc mieux un lien d’excellente qualité, provenant de la même thématique, que 1000 liens de mauvaises qualités provenant de ferme à liens et de préférence, faut qu’ils :

  • Soient en DoFollow car ceux en NoFollow indiquent aux moteurs de recherche de ne pas le prendre en compte. De plus, ils ne transmettent pas de PageRank à la page ciblée.
  • Proviennent de plusieurs domaines différents. Préférez un lien par domaine pointant vers votre site plutôt que plusieurs liens provenant du même domaine.

 

Il est primordial de mettre en place une stratégie d’acquisition de backlinks afin de développer la popularité de votre site, permettant ainsi de vous positionner sur des mots-clés concurrentiels.

Pour aller plus loin en référencement naturel

Depuis sa création en 1998, Google a effectué énormément de mises à jour, faisant évoluer le référencement naturel. 

En effet, ce qui marché il y a encore quelques années comme le bourrage de mots-clés ne fonctionne plus aujourd’hui.

C’est pourquoi il faut effectuer une veille pour se tenir informé des nouveautés et des changements.

De plus, bien que les 3 piliers du SEO soient toujours et même de plus en plus d’actualité, il y a, de nos jours, plusieurs façons de réussir son référencement.

Les algorithmes de Google

Les algorithmes de Google évoluent et s’améliorent constamment afin de fournir les meilleurs résultats de recherche possibles aux utilisateurs.

À mesure que la technologie progresse, les algorithmes de Google sont devenus plus complexes, prenant en compte une variété de facteurs tels que l’intention de l’utilisateur, la pertinence et la qualité du contenu.

En 2013, Google apporte un changement majeur avec l’apparition de l’algorithme Hummingbird (qui signifie colibri) permettant de comprendre une requête de plusieurs mots au lieu que chaque mot soit traité seul.

Puis, en 2015 apparaît Rankbrain, amenant l’intelligence artificielle au moteur de recherche, pour fournir des résultats encore plus pertinents aux utilisateurs.

Et pour finir, en 2019, BERT fait son apparition. C’est un algorithme de maching learning (apprentissage automatique) dédié au traitement du langage naturel. Il favorise les contenus de qualité pour donner des réponses aux internautes encore plus pertinentes.

Demain, de nouvelles technologies apparaîtront comme Google Bard, un chatbot basé sur l’intelligence artificielle développée par Google pour concurrencer ChatGPT. Cela va amener de plus en plus le moteur de recherche vers un moteur de réponse.

Le référencement local

Affichage du référencement local dans la SERP de Google.

Le référencement local consiste à référencer une entreprise, un produit ou un service qui vise une ville ou une région. Les résultats affichés sur Google dépendent de la localisation.

Vous l’aurez donc compris, c’est une technique intéressante quand vous avez une activité qui est localisée avec une zone de chalandise proche de chez vous. 

Lorsque vos clients, vos prospects, toutes les personnes avec lesquels vous voulez travailler sont géographiquement proches.

Pour optimiser le référencement local et faire en sorte de remonter sur ses requêtes, plusieurs axes de travail sont à votre disposition :

Tout d’abord, renseigner les informations liées à votre entreprise sur votre site comme :

  • Le nom commercial ;
  • L’adresse postale ;
  • Le numéro de téléphone ;
  • L’e-mail ;
  • Les horaires.

 

Ensuite, pensez à renseigner ces informations sur des sites comme les pages jaunes, les réseaux sociaux, différents annuaires locaux, etc. Faites-en sorte de tous les maintenir à jour.

Ensuite, optimisez votre site avec les données structurées de schema.org (comme les avis clients). Avec cela, les moteurs de recherche comprendront mieux votre entreprise.

Pour finir, vous devez créer une fiche d’établissement sur Google Business Profile (anciennement Google My Business). C’est le service de référencement des entreprises de Google.

Il est primordial voire capital d’optimiser le référencement local de votre site si vous possédez une entreprise physique. Car prêt de la moitié des recherches Google relèvent d’une intention locale.

De plus, les résultats issus du référencement local s’affichent avant les résultats organiques de la SERP. Donc même si votre site est bien référencé en organique, vous devez quand même optimiser votre référencement local.

Le référencement sur mobile

Depuis la mise en place du projet Mobile first, lancé officiellement en 2017, ce sont les versions mobiles qui sont prises en compte pour analyser et classer les contenus au lieu de la version desktop.

Il est donc essentiel d’avoir une version responsive design de son site permettant une excellente expérience utilisateur sur smartphone.

Aujourd’hui, travailler l’ergonomie et la compatibilité mobile est indispensable pour optimiser le référencement naturel de son site web.

Le référencement international

Le SEO international est une stratégie permettant aux entreprises d’atteindre leurs publics cibles dans différents pays.

Il ne se fait pas sur la base de langues mais bien sur celle de pays. Car il y a un Google par pays et pas par langue.

Le but est d’être bien référencé sur les Google de chaque pays comme Google Belgique (google.be), Google Espagne (Google.es), Google Allemagne (Google.de), Google Italie (google.it) ou encore Google Grande-Bretagne (Google.co.uk)

Pour optimiser le référencement international de votre site web, il faut :

  • Travailler les pays cibles ;
  • Définir les adresses des sites (un site par pays) ;
  • Éviter les redirections automatiques en fonction de l’adresse IP ;
  • Proposez des liens de qualités entre les sites ;
  • Implémentez les balises Hreflang ;
  • Proposer une unicité de langages ;
  • Créer un compte Google Search Console pour chaque site.

Les pénalités en référencement naturel

Google a mis en place des pénalités pour éradiquer le spam et sauvegarder la pertinence des résultats.

De nombreuses personnes (référenceurs, webmasters), appelées Black Hat, essayent de manipuler les résultats pour essayer de positionner des contenus qui ne sont pas forcément légitimes en première position de la SERP.

Pour cela, Google a mis en place un certain nombre de règles, d’action et de filtres :

  • Les actions manuelles effectuées par des employés de Google ;
  • Le filtre algorithmique Panda qui pénalise les pages de faibles qualités ;
  • Le filtre algorithmique Penguin qui lutte contre les liens de mauvaises qualités.

 

Le but de ses pénalités est de rappeler les « règles de bonne conduite (guidelines) » de Google pour le SEO.

Comment optimiser son site pour le SEO ?

Amélioration du retour sur investissement.

Maintenant que vous êtes incollable sur le référencement naturel, il faut optimiser votre site. 

Pour ce faire, je vous conseille de faire appel à un expert en SEO. En effet, le référencement d’un site web est complexe et demande une réelle expertise.

Découvrez les étapes pour un site totalement optimisé afin de faire en sorte d’être en première page sur Google ainsi que le tarif appliqué par les professionnels du référencement.

Les étapes

Pour travailler le référencement naturel afin d’optimiser votre site web, vous devrez passer par 2 étapes indispensables :

  • L’audit SEO ;
  • La phase d’optimisation.

L’audit SEO

Un audit SEO aide à identifier et à corriger tout problème susceptible d’empêcher votre site web d’atteindre son plein potentiel.

Il aide également à identifier les domaines d’amélioration et les opportunités d’optimisation, ce qui peut finalement conduire à un meilleur classement et à une plus grande visibilité dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

En effectuant un audit SEO, vous pouvez déterminer dans quelle mesure votre site web est optimisé pour les moteurs de recherche.

Mais également identifier les problèmes techniques susceptibles d’affecter votre classement et déterminer les stratégies de référencement web qui fonctionnent le mieux pour votre entreprise.

Un audit SEO fournira également un aperçu de la concurrence afin que vous puissiez mieux comprendre ce qu’ils font pour bien se classer.

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Audit SEO.

La phase d’optimisation

Maintenant qu’un audit de référencement naturel a été effectué, il faut mettre en place les recommandations. C’est là qu’intervient la phase d’optimisation.

Cette étape consiste à améliorer les aspects techniques d’un site web, tels que sa structure, la vitesse de chargement et la qualité du code, ainsi qu’à optimiser le contenu pour un mot-clé.

L’optimisation d’un site internet implique également la création de backlinks à partir d’autres sites web et l’utilisation de stratégies de marketing digital pour augmenter la visibilité et les conversions.

Le prix

Le coût d’un audit SEO dépend de la complexité de votre site internet et de la qualité de l’audit dont vous avez besoin.

Les prix peuvent aller de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers d’euros, selon la taille et l’envergure de votre projet. Comptez au minimum 1000 euros pour un audit SEO de qualité.

Pour l’accompagnement SEO, le tarif évolue selon l’ampleur du projet.

Avez-vous les équipes en interne pour rédiger les contenus ou encore pour faire des interventions techniques ? Ou devez-vous faire appel à un développeur ou un rédacteur web ?

Vous devez vous poser ces questions pour évaluer le budget nécessaire qu’il faudra allouer au projet.

Sachez quand même qu’un accompagnement en référencement naturel global, débute à 300 Euros par mois pour une optimisation de qualité.

Mais prévoyez un budget aux alentours de 10 000 Euros annuel pour travailler efficacement votre référencement naturel.

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Sébastien Libert
Sébastien Libert

J’ai créé la société LibWeb avec pour objectif de développer l’activité des indépendants et des artisans sur le web afin d’accroître leur visibilité.

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