De nos jours, la question d’avoir un site internet ne se pose plus ! Vous devez obligatoirement être présent sur le Web. En revanche, vous devez vous demander : quelle plateforme
Un plugin est utilisé pour ajouter des fonctionnalités. Appelé également extension, module d’extension, add-on, griffon ou encore plugiciel en français, que signifie plugin exactement ?
Selon Wikipédia, un plugin c’est :
Un logiciel conçu pour être greffé à un autre logiciel à travers une interface prévue à cet effet, et apporter à ce dernier de nouvelles fonctionnalités.
fr.wikipedia.org/
Donc, un plugin WordPress est une extension qui permet aux utilisateurs du CMS WordPress d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à leur site web afin de l’améliorer, de le personnaliser et de l’optimiser.
Mais comment fonctionnent les modules d’extension WordPress ? Comment les choisir et les installer ? Où trouver des plugins WordPress gratuits ?
Je vous explique tout ce que vous devez savoir sur les extensions WordPress dans cet article.
Une extension WordPress est écrite en langage PHP pour s’intégrer parfaitement au CMS.
Elle fonctionne en exécutant du code pour effectuer l’action pour laquelle elle a été programmée. Et cela sans modifier le code principal de WordPress.
L’avantage de ces plugiciels est qu’en cas de modification de votre thème ou du noyau de WordPress, vous n’avez pas besoin de tout défaire.
De plus, grâce aux modules d’extensions, vous pouvez ajouter des fonctions supplémentaires à votre site, sans a avoir à écrire de code.
Donc vous n’aurez pas besoin d’apprendre les langages de programmation pour intégrer un formulaire de contact à vos pages ou encore pour sécuriser votre site web.
Il y a une rumeur qui circule sur la toile selon laquelle, si vous ajoutez trop d’add-ons à votre site WordPress, cela impactera les performances de votre site internet.
Mais en réalité, c’est plus complexe que ça !
Vous pouvez installer plusieurs dizaines d’extensions WordPress sans que ceux-ci ralentissent votre site web. Et au contraire en installer que 2 ou 3 et être altéré.
Mais que pouvez-vous faire pour éviter que cela se produise ?
Dans un premier temps, choisissez uniquement des extensions que vous allez utiliser.
Ensuite, n’installez jamais 2 extensions pour la même fonctionnalité. Vous risquez de les faire entrer en conflit, ce qui peut engendrer un dysfonctionnement sur votre site web.
Pour finir, choisissez uniquement des plugins de qualité. Certains sont très mal conçus et peuvent provoquer des gros problèmes de performance.
Mais justement, comment les choisir ?
Cependant, chaque critère n’est pas définitif. En effet, il se peut que l’apparence graphique soit de mauvaise qualité mais que ce soit quand même un excellent plugin.
Approfondissez votre recherche et si plusieurs éléments indiquent que le module d’extension mérite d’être installé, testez-le en local avant de l’intégrer définitivement sur votre site WordPress.
Comme vous venez de le voir, trouver les bons plugins pour vos besoins peut être une tâche ardue.
Heureusement, il existe de nombreuses sources fiables où vous pouvez trouver des extensions gratuites et premium de qualités :
Même si c’est sites proposent des extensions fiables, vérifiez tout de même avant de les choisir. Il se peut, malgré leur vigilance, que des modules d’extensions de mauvaises qualités se soient ajoutés.
En effet, faites toujours très attention aux plugins que vous installez sur votre site. Car, au-delà des problèmes de performances, vous pourriez être piraté via le code de l’extension intégrant du contenu malveillant.
Pour installer une extension WordPress via le tableau de bord, vous avez 2 possibilités :
Après vous êtes connecté à l’espace d’administration de votre site, allez sur l’onglet Extensions > Ajouter (1).
Puis, tapez le nom du plugin (2) que vous souhaitez installer dans la barre de recherche.
Ensuite, cliquez sur « installer maintenant » (3).
Une fois l’installation effectuée, cliquez sur Activer.
Aller sur l’onglet Extensions > Extensions installées pour vérifier que le plugin a bien été ajouté.
Et voilà, vous venez d’installer et d’activer votre premier add-on WordPress !
Comme pour la méthode automatique, rendez-vous dans l’onglet Extensions > Ajouter (1).
Mais cette fois-ci, au lieu de tapez le nom dans la barre de recherche, cliquez sur le bouton Téléverser une extension (2).
Un encart s’ouvre et cliquez sur « Choisir un fichier » (1) pour sélectionner le fichier ZIP à télécharger. Puis cliquez sur « Installer maintenant » (2)
Là encore, une fois l’installation terminée, cliquez sur « activer » et vérifiez que le module d’extension a bien été installé.
Avec presque 60 000 extensions présentes en 2023 dans le répertoire officiel de WordPress, il peut être compliqué, pour un débutant, de choisir lesquelles utiliser pour son site web.
C’est pour cela que je vous recommande d’installer ces plugins sur votre site web pour bien commencer la création de votre site vitrine WordPress :
Cette liste est une base et elle est non exhaustive. En effet, vous pouvez utiliser d’autres modules d’extensions WordPress.
Tout dépend des fonctionnalités que vous souhaitez intégrer à votre site web.
En tant qu’administrateur de votre site, vous avez trouvé et installé plusieurs plugins WordPress.
Voyons maintenant comment les gérer pour vous éviter bien des soucis !
Les mises à jour des extensions WordPress sont extrêmement importantes. Ils permettent notamment d’obtenir les dernières fonctionnalités.
Mais pas seulement ! Les mises à jour garantissent également que toutes les vulnérabilités et les bogues soient corrigés. Car, bien souvent dans des versions précédentes, du code obsolète peut être présent.
De plus, des problèmes de compatibilité avec d’autres plugins et thèmes peuvent engendrer des problèmes de fonctionnement pour votre site web.
Donc maintenir à jour vos plugins va vous aider à sécuriser votre site web en évitant des failles de sécurité, à ce que votre site fonctionne de manière optimale et à tirer parti des nouvelles fonctionnalités.
Mais vous allez me dire :
« Ok, j’ai compris pourquoi mettre à jour mes extensions WordPress ! Mais comment faire ? »
Pour cela vous avez 2 façons de faire et vous allez voir que ce n’est pas très compliqué.
Sachez d’abord que vous n’êtes pas obligé de faire une mise à jour immédiatement sauf s’il s’agit d’une faille de sécurité et qu’il est urgent de la faire.
Vous pouvez attendre une semaine pour avoir directement les correctifs de bogue qu’il pourrait y avoir lors de la sortie de la nouvelle version.
Pour la première méthode, rendez-vous dans l’administration WordPress.
Si des mises à jour sont présentes, vous les verrez au niveau de l’onglet Accueil > Mises à jour.
Mais, avant de mettre à jour vos add-ons, faites une sauvegarde complète de votre site ! C’est primordial en cas de bug.
Vous avez sauvegardé, c’est bon ?
Alors c’est parti !
Cliquez donc sur l’onglet « Mises à jour »
Sur la nouvelle page qui s’affiche vous trouvez la liste de tous les plugins que vous pouvez mettre à jour.
Ici, je vous conseille de mettre à jour les extensions une à une. En cas de soucis, au moins, vous savez quel plugin pose un problème.
Pour cela, cochez la petite case à gauche du nom de l’extension et cliquez sur le bouton « mettre à jour les extensions ».
Après un petit temps d’attente, un onglet s’affiche en vous disant que le plugiciel s’est bien mis à jour.
Voilà, votre plugin est mis à jour.
Vous avez vu que ce n’était pas très compliqué !
Vous pouvez également mettre à jour avec la 2ème méthode, directement dans l’onglet Extensions.
Vous arrivez sur la page des extensions installées sur votre site. Vous pouvez cliquer sur « afficher les détails de la version » pour obtenir toutes les informations sur la mise à jour puis cliquez sur « mettre à jour maintenant »
Ici aussi après un certain temps, un encart en vert apparaît pour vous dire que le plugin est mis à jour !
Vous avez sûrement remarqué que vous pouviez activer les mises à jour auto.
Je vous conseille de les laisser désactiver pour pouvoir contrôler les mises à jour et les faire manuellement.
Pour la sécurité de votre site, il est vivement recommandé de supprimer tous les plugins WordPress que vous n’utilisez pas.
Cela évitera à une personne ou à un robot malveillant de tirer profit d’une faille de sécurité.
De plus, vous verrez plus clair sur votre tableau de bord et vous gagnerez du temps à ne pas faire de mises à jour d’extensions dont vous ne vous servez pas.
Et pour finir, vous ferez de la place sur votre serveur et votre base de données.
Et justement, vous avez des griffons que vous n’utilisez plus et vous aimeriez savoir comment les supprimer ?
Alors suivez le guide et vous verrez que c’est encore plus simple que de les installer !
Tout d’abord, sur l’administration WordPress, allez sur Extensions > Extensions installées.
Puis cliquez sur « désactiver » (si ce n’est pas encore fait) en dessous de l’extension que vous souhaitez retirer.
Maintenant que le plugiciel est désactivé (vous verrez le fond est devenu blanc au lieu de bleu) vous pouvez cliquer sur « supprimer »
Un encart s’ouvre en haut de votre page vous demandant de confirmer la suppression. Cliquez sur « OK ».
Un petit texte apparaît pour vous confirmer la suppression du module d’extension.
Et voilà, vous venez de supprimer un plugin WordPress.
Vous voyez, je vous l’avais dit que c’était plus simple de désinstaller une extension que de l’installer !
À ce stade, vous avez appris ce qu’est un plugin WordPress, comment ils fonctionnent, pourquoi bien les choisir, où en trouver, comment les installer et comment les gérer.
Je vous ai même présenté les meilleurs plugins pour bien débuter un site vitrine.
Vous êtes donc, dorénavant, incollable sur les modules d’extensions WordPress.
Enfin presque !
Vous ne connaissez pas encore les meilleurs add-ons pour chaque catégorie d’extensions. Alors passons-les en revue.
Il y a souvent un débat autour de WordPress concernant la sécurité. Certains disent qu’il est sécurisé et d’autres affirment que c’est une vraie passoire.
En réalité, une installation WordPress sans plugins, ni utilisateurs, c’est-à-dire nue, n’a aucune faille. Mais dès que vous en rajoutez, les problèmes commencent.
En plus, avec sa popularité, WordPress est une cible de choix pour les pirates.
Pour contrer ces attaques, il faut utiliser une extension de sécurité. Comme souvent dans l’écosystème WordPress, vous ne manquerez pas de choix concernant la solution à adopter.
Les meilleurs plugins pour sécuriser votre site WordPress :
Vous est-il arrivé de perdre un document Word suite à un plantage ?
Dans ces cas-là, vous risquez, dans un premier temps, de vous énerver contre votre ordinateur car ce genre de soucis n’est pas censé arriver.
Puis, de vous en vouloir de ne pas avoir sauvegardé plus régulièrement. Et pour finir, vous recommencer pour refaire ce que vous avez fait avant le plantage.
Et vous faites quoi maintenant ? Eh oui ! Vous sauvegardez sans arrêt.
Pourquoi je vous parle de ça ?
Parce que vous devez faire la même chose avec votre site web !
Si vous ne mettez pas un plugin de sauvegarde en place, un jour ou l’autre, un problème surviendra et vous perdrez tout. Et ne croyez pas que ça n’arrive qu’aux autres.
Ça serait dommage de tout devoir recommencer à 0 non ? Mieux vaut prévenir que guérir.
Donc voici les meilleures extensions WordPress pour sauvegarder votre site :
Lorsque vous créez votre site, le but est qu’il soit vu par le plus grand nombre de personnes possibles. Et justement, l’une des meilleures sources de trafic est la visibilité sur Google.
Mais il n’est pas possible de travailler nativement le SEO avec WordPress. Pour cela, il faut installer un plugin de référencement.
Cependant, il ne fera pas le travail à votre place. Le référencement naturel est une discipline à part entière et demande de réelles connaissances.
Une extension de référencement permet notamment de renseigner les métadonnées (Title, Meta-description), de créer un fichier sitemap XML ou encore d’intégrer des balises canonical.
Les meilleures extensions SEO sont :
La performance est aujourd’hui un aspect essentiel. Vous devez faire le nécessaire pour que votre site se charge le plus rapidement possible.
En effet, plus l’internaute attend plus vous augmentez les chances qu’il se dirige vers le site de vos concurrents. De plus, vous satisferez également les moteurs de recherche.
Et pour finir, il y a également un facteur écologique. Le web est un gros consommateur d’électricité. En optimisant la vitesse de votre site, vous réduisez l’empreinte carbone au niveau mondial.
Les meilleurs add-ons performance sont :
L’éditeur de contenu natif de WordPress permet de faire beaucoup de choses. Il évolue vite et vous offre de plus en plus de possibilités.
Toutefois, il ne pourra pas aller aussi loin que les constructeurs de pages. Et ceux pour une seule raison : il souhaite rester accessible pour le plus grand nombre et surtout pour les débutants sur le CMS.
Néanmoins, les plugins constructeurs de pages permettent de modifier un site de A à Z. De plus, ils vous offrent une grande liberté d’action grâce à leurs nombreuses options.
Mais les appréhender peut prendre du temps.
Donc, si vous avez besoin de sortir des limites imposées par l’éditeur natif de WordPress et de votre thème sans aller dans le code, les constructeurs de pages sont la solution.
Les principales extensions de constructeur de pages :
Les formulaires sont un élément essentiel à un site. Car c’est grâce à eux que vos visiteurs vont pouvoir communiquer avec vous.
Ils peuvent avoir des objectifs bien précis comme vous contactez, faire un devis, une demande de support, etc.
Aujourd’hui, presque tous les sites web ont des formulaires.
Pourquoi ?
Car vous allez pouvoir contrôler toutes les informations que vous souhaitez recueillir en fonction des champs que vous aurez définis.
Mais aussi car vous n’aurez pas besoin de divulguer votre adresse mail ou numéro de téléphone en clair pour ne pas être la cible des spammeurs ou centres d’appels téléphoniques.
Cependant, les formulaires ne sont pas gérés nativement par WordPress. Pour cela vous devez installer un add-on. Et justement, voici les meilleures extensions de formulaires :
Si vous avez un blog ou même un site vitrine, vous avez sûrement créé des profils sur les réseaux sociaux. Hélas, les résultats ne sont pas toujours à la hauteur de l’investissement.
En effet, la portée des publications est limitée si vous ne payez pas, la durée de vie de vos publications est faible et les gens se connectent pour se divertir et s’évader. Pas pour acheter ce que vous avez à leur vendre. Donc c’est compliqué.
Alors, est-ce que les réseaux sociaux sont réellement efficaces pour se faire connaître ?
Oui pour certain ça fonctionne. Il y en a même qui cartonne ! Mais ce n’est pas la norme.
Si l’on se penche sur les statistiques, il y a un meilleur canal pour communiquer avec son audience : l’e-mailing.
L’idéal est donc de vous créer une liste d’abonnées afin de leur envoyer une newsletter. Pour ce faire, voici les meilleures extensions pour communiquer avec vos visiteurs :
Les statistiques sont un facteur important qui va vous aider à comprendre l’efficacité de votre site web.
Ils aident à mesurer les performances, le comportement de vos visiteurs et l’engagement des internautes.
En analysant un outil comme Google Analytics ou Matomo, vous pouvez identifier les domaines à améliorer et apporter des modifications pour augmenter les conversions.
Les statistiques fournissent également des informations sur la façon dont les visiteurs interagissent avec votre site web, tels que le nombre de pages vues, le taux de rebond, le temps passé sur vos pages, etc.
Ces données vous aident à mieux comprendre votre public cible (persona) et à prendre des décisions concernant la création de contenus et les stratégies marketing à mettre en place.
Pour effectuer le suivi des statistiques, vous devez installer une extension qui se connectera à un outil analytics. Voici les meilleures extensions pour analyser ce qui se passe sur votre site web :
Voici d’autres modules d’extensions qui pourraient vous intéresser :
Envie de confier la gestion de votre site ?
Contactez-moi pour discuter de votre projet !
Un plugin WordPress est un logiciel qui ajoute des fonctionnalités supplémentaires à votre site web créé avec le CMS WordPress.
Ils sont généralement faciles à installer et à configurer.
Attention cependant, certaines extensions peuvent rentrer en conflit ce qui peut engendrer des problèmes sur votre site.
Mais également posséder du code malveillant, favorisant le piratage de votre site web. Soyez vigilent !
Mais avec presque 60 000 modules d’extensions disponibles sur le répertoire officiel de WordPress, vous trouverez forcément un plugin qui correspondra à vos besoins.
Partager cet article !
J’ai créé la société LibWeb avec pour objectif de développer l’activité des indépendants et des artisans sur le web afin d’accroître leur visibilité.
Découvrez d'autres articles qui pourraient vous plaire !
De nos jours, la question d’avoir un site internet ne se pose plus ! Vous devez obligatoirement être présent sur le Web. En revanche, vous devez vous demander : quelle plateforme
Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?
Le thème correspond à l’apparence d’un site, c’est-à-dire son design. Mais alors qu’est-ce qu’un thème WordPress concrètement ? Selon le site wordpress.org, un thème c’est : Un ensemble de fichier permettant
Parlons de votre projet
Création, audit et conseil site vitrine WordPress
Du lundi au vendredi 10h - 19h