Si vous êtes un indépendant ou un artisan et que vous souhaitez créer un site internet professionnel ou que vous souhaitez découvrir ce que va vous apporter la création d’un site vitrine WordPress, lire cette page vous aidera à y voir plus clair !
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Vous découvrirez pourquoi vous devez créer un site vitrine professionnel WordPress mais également toutes les étapes pour avoir un site internet parfait pour vos visiteurs.
Alors prêt à avoir un site intuitif, responsive (pour tablettes et mobiles), personnalisable, administrable et à votre image dans votre secteur d’activité ?
WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) gratuit et open-source (tout le monde peut consulter ou modifier le code source) basé sur les langages de programmation PHP et MySQL.
C’est un logiciel de création de site internet gratuit utilisé comme un outil de blogging, pour créer un site vitrine ou encore créer une boutique en ligne avec Woocommerce (e-commerce).
C’est un outil indispensable pour créer n’importe quel type de site web sans aucune connaissance en programmation !
Sa facilité réside dans le fait qu’il possède une grande communauté active, ainsi qu’un un très grand nombre de thèmes et d’extensions qui permettent d’ajouter des fonctionnalités :
WordPress a été créé par Matt Mullenweg et Mike Little en 2003. Ils voulaient créer une plate-forme où ils pourraient partager leurs pensées avec le monde sans avoir à se soucier des aspects techniques de sa construction.
Aujourd’hui, WordPress est considéré comme le CMS le plus populaire. De plus, il permet de créer un site internet complet sans apprendre le HTML, le CSS ou encore JavaScript.
Un site vitrine est un site internet qui présente vos produits et services. Il met également en valeur le travail d’une personne ou d’une entreprise.
Il est généralement conçu pour mettre en valeur les compétences et l’expérience de la personne ou de l’entreprise, afin d’attirer des clients potentiels.
Un site vitrine peut être créé à de nombreuses fins différentes : pour les indépendants, les artisans, les designers, les photographes, les spécialistes du marketing numérique, les rédacteurs, etc.
Pour créer un site vitrine réussi, il est important d’avoir un design attrayant et professionnel.
Le site doit également être facile à naviguer et doit fournir aux visiteurs des informations de contact.
Voici les raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir créer un site vitrine :
La visibilité signifie que votre contenu est trouvé par les robots des moteurs de recherche, les médias sociaux et par les internautes.
Si vous voulez que les gens trouvent votre site Web ou votre blog, il est important qu’ils puissent le trouver facilement lorsqu’ils recherchent des mots-clés liés à votre contenu.
La première raison d’être visible sur le Web est que les gens sont plus susceptibles de vous trouver lorsqu’ils recherchent quelque chose en ligne.
Cela signifie que si quelqu’un recherche votre nom ou le nom de votre entreprise, il est plus à même de vous trouver sur les moteurs de recherche.
La deuxième raison pour laquelle il est important d’être visible sur le Web est que les gens peuvent en savoir plus sur votre entreprise et sur ce que vous faites sans avoir aucun contact avec vous.
Cela peut se produire en lisant des critiques ou des articles sur votre entreprise, ou même en voyant des photos de vos produits en ligne !
Le site vitrine est un excellent moyen d’attirer de nouveaux clients. Il s’agit d’un espace en ligne permettant à votre entreprise de montrer votre travail et de promouvoir votre marque.
Le but d’un site vitrine est de générer des leads qualifiés (des contacts en marketing), puis de les transformer en clients.
Vous souhaitez trouver de nouveaux clients pour votre entreprise ? L’une des meilleures façons d’y parvenir est de présenter votre travail sur un site vitrine.
Plus vous atteignez de personnes qualifiées, plus vous avez de chances de réaliser des ventes.
La communication est une partie importante de l’entreprise. C’est la façon dont vous pouvez partager vos idées avec vos clients, leur parler de vos produits ou services et de les persuader de les acheter.
Il existe de nombreuses façons de communiquer avec vos prospects et clients. Vous pouvez utiliser les e-mails, les réseaux sociaux, les appels téléphoniques, les SMS ou même la communication en face-à-face.
Avoir un site vitrine va vous permettre de récupérer toutes ces informations nécessaires pour communiquer efficacement.
De plus, un site vitrine va vous servir pour présenter votre entreprise, sa culture, votre équipe, votre savoir-faire, etc.
Et, grâce à la page contact, vos prospects et clients pourront vous joindre facilement.
Plus vous vous démarquez de la concurrence, plus vous avez de chances de vous faire remarquer et de susciter beaucoup d’intérêt.
Afin de se démarquer de la concurrence, il est important d’être différent ou meilleur que les autres personnes dans votre domaine.
Cela peut se faire à travers votre contenu, votre stratégie marketing ou même votre design.
Avoir un site vitrine WordPress qui correspond à votre personnalité, va vous permettre de vous démarquer et donc de vous différencier de vos concurrents.
Le coût d’une campagne publicitaire est compris entre 250 et 30 000€ selon l’ampleur de votre projet et le support (spot TV, radio, presse, etc.).
Elle peut même atteindre une somme astronomique en cas d’évènement comme les jeux olympiques ou la coupe du monde de football.
C’est un système onéreux qui, lorsque vous ne payez plus, vous rend invisible. Vous pouvez dépenser des milliers d’euros sans obtenir de retour sur investissement.
En effet, vous ne visez pas forcément des personnes intéressées par vos offres.
En revanche, avoir un site vitrine bien conçu, avec un excellent contenu va vous permettre d’avoir du trafic régulier sans dépenser de grosses sommes.
De plus, si vous travaillez bien votre référencement, vous serez présent sur les moteurs de recherche pendant de longues années sans payer pour de la publicité.
Avec du trafic qualifié, le retour sur investissement sera bien plus important.
Vous allez pouvoir expliquer sur votre site vitrine WordPress comment vos produits ou services vont résoudre le problème de vos prospects en leur apportant des solutions :
Avec ces explications, vous allez pouvoir démontrer votre savoir-faire et donc, réussir à convertir vos visiteurs en clients.
Même s’il ne permet pas de vendre directement vos produits ou services comme pourrait le faire un site e-commerce, un site vitrine va vous apporter des visiteurs qualifiés.
Il va vous faire connaître et donc générer du trafic sur votre point de vente ou vos bureaux si vous en possédez. Sinon, ils prendront directement contact avec vous grâce à votre formulaire.
Dans tous les cas, si vous travaillez le référencement naturel de votre site vitrine WordPress, il y a de fortes chances que vos ventes décollent et donc, votre chiffre d’affaires.
Contrairement à un point de vente ou à des bureaux, les internautes pourront vous trouver sur le web à n’importe quel moment.
Que ce soit la nuit, un jour férié ou encore le dimanche, vous êtes visible 365 jours par an.
Pour finir, la dernière raison pour laquelle vous devez concevoir un site vitrine WordPress est la fidélisation de vos clients.
En effet, Les entreprises doivent constamment travailler sur la fidélisation de la clientèle.
La fidélité des clients est importante pour toute entreprise, mais elle l’est plus particulièrement pour les petites entreprises car elles ne disposent pas des ressources dont disposent les grandes entreprises.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les entreprises individuelles devraient investir dans la fidélisation de la clientèle :
De nombreux facteurs vont affecter le temps qu’il faut pour la création d’un site vitrine avec WordPress.
Si vous souhaitez un site simple qui n’a pas besoin de beaucoup de personnalisations, la conception de votre site vitrine ne devrait prendre que quelques jours.
En revanche, si vous souhaitez ajouter des fonctionnalités comme une newsletter, un blog ou encore un espace membre, cela peut prendre plus de temps.
Sachez qu’en général, pour un site vitrine WordPress professionnel et optimisé pour le référencement, il faut compter en moyenne entre 15 jours et 3 mois.
Vous en savez un peu plus sur les enjeux et les raisons de créer un site vitrine WordPress ?
Parfait ! Rentrons maintenant dans les étapes de la création.
Voici les différentes étapes qui composent la création d’un site vitrine WordPress réalisé par un professionnel.
Tout d’abord, il est essentiel de choisir un bon hébergeur. Je vous recommande o2switch. C’est un hébergeur français parmi les meilleurs du marché qui possède un cPanel. Le webmaster vous crée un compte et s’occupe de tout.
Le professionnel de la création de site vitrine, s’occupe également de vous créer un compte administrateur et vos mots de passe. Il vous les fournira à la fin lorsque le site sera mis en ligne.
Une fois que l’installation et les réglages de WordPress ont été réalisés, il faut installer un thème.
Les thèmes WordPress sont essentiellement des modèles qui vous permettent de modifier l’apparence de votre site.
Ils définissent la mise en page, les couleurs et les polices de votre site web.
Il en existe des milliers, gratuits et payants comme Astra ou encore OceanWP.
Pour ma part, j’utilise le thème Hello. Il est rapide et léger. Il est totalement conçu pour Elementor pro dont je vous offre la licence pour 6 mois.
De plus, il permet de construire des pages de A à Z selon votre design pour un maximum de liberté créatrice. Votre site peut-être entièrement créé à votre image.
Les extensions ou plugins sont des logiciels qui permettent à WordPress de faire quelque chose qu’il ne peut pas faire par défaut.
C’est un logiciel qui étend les fonctionnalités d’un site WordPress. Il y en a plus de 60 000 disponibles en téléchargement gratuit à partir du répertoire WordPress.
C’est à ce moment-là que seront installées et configurées les extensions de :
D’autres plugins sont susceptibles d’être ajoutés selon les fonctionnalités que vous souhaitez ajouter. Comme la mise en place d’une newsletter ou de prise de rendez-vous.
Maintenant que toutes les fonctionnalités sont en place, il faut créer vos pages. Pour que celles-ci soient optimisées, je mettrai en place les 4 règles de syntaxes à respecter pour concevoir les URL qui sont :
Il y a également une bonne pratique à respecter. Il faut que l’URL soit la plus courte et la plus descriptive possible.
L’en-tête est le premier élément que vos visiteurs vont voir sur votre site web. On doit y trouver notamment votre logo et le menu.
La règle principale est de simplifier le menu principal. Son but est de guider au mieux les visiteurs sur votre site et d’aider les moteurs de recherche à comprendre son arborescence.
Le pied de page est un endroit stratégique pour certaines informations notamment la partie mentions légales et RGPD.
Le règlement général sur la protection des données est une loi qui vise à protéger les données personnelles des citoyens de l’UE. C’est la page politique de confidentialité.
D’ailleurs, pour la rédiger je vous conseille d’utiliser le générateur gratuit du cabinet d’avocats TOUATTI – LA MOTTE ROUGE.
Vous pouvez également ajouter d’autres informations comme votre numéro de téléphone, votre adresse mail, des liens vers vos réseaux sociaux, etc.
Mais aussi proposer une navigation structurelle plus complète notamment à travers un plan du site ou des liens secondaires.
Place à la conception des pages ! C’est maintenant que l’utilisation du constructeur de pages Elementor pro prend tout son sens.
En effet, il permet de créer des mises en page, des styles et des conceptions personnalisés.
Il sera mis en place la hiérarchie des titres mais aussi le respect des règles de rédaction web notamment l’optimisation du nombre de caractères par ligne et de ne jamais justifier un texte sur un site web.
Pour que votre site soit professionnel et jugé sérieux par vos visiteurs, des règles de webdesign et d’ergonomie seront également respectées :
Avant d’officialiser la sortie de votre site, il faut vérifier que tout est parfait.
En effet, que vont penser vos premiers visiteurs si un lien ne fonctionne pas ou encore si votre site ne s’affiche pas correctement ?
Pour cela, des tests approfondis seront effectués sur différents navigateurs comme Chrome, Firefox et Safari.
Mais également sur mobiles et tablettes avec des tests réalisés sur iPhone, un iPad et Android.
Une seconde phase de vérification sera également réalisée sur les formulaires, les performances, la sécurité et le référencement.
Et voilà votre site est prêt ! Il est temps de retirer le mode coming soon et d’autoriser les visiteurs et les robots des moteurs de recherche de venir visiter votre site vitrine WordPress.
C’est bien joli d’avoir un site vitrine WordPress professionnel ! Mais il faut surtout qu’il soit visible afin d’attirer des visiteurs qualifiés pour les transformer en client.
Pour cela, il faut d’abord que votre site soit indexé. C’est-à-dire qu’il soit présent dans la base de données des moteurs de recherche.
Il faut donc le déclarer aux 2 moteurs de recherche les plus utilisés en France : Google et Bing.
Il vous faudra ensuite travailler votre référencement naturel (SEO) pour améliorer la position de vos pages dans les SERP (pages de résultats) des moteurs de recherche.
Ensuite, l’installation d’un outil d’analyse va vous aider à comprendre les performances de votre site vitrine WordPress et ce qui doit être fait pour l’améliorer.
Il peut également vous fournir des informations sur le trafic de votre site, y compris le nombre de pages vues, de visiteurs et de sessions.
Il fournit aussi des informations sur l’expérience utilisateur telles que les taux de rebond et le temps passé sur le site.
Pour que vous puissiez travailler votre référencement naturel et mettre en place une stratégie, il faut du contenu.
C’est pour cela que je vous formerai pour que vous soyez capable de créer des pages et des articles. Mais également comment installer une extension, un thème etc.
Bref, vous saurez tout pour gérer seul votre site vitrine WordPress.
Le tarif d’un site vitrine WordPress varie en fonction de ce que vous souhaitez faire avec votre site :
Pour un site vitrine WordPress réalisé par mes soins, totalement optimisé et professionnel comptez un prix de départ à partir de 1500€. Pour cela, vous avez :
Le site vitrine est un site internet qui met en valeur le travail d’une entreprise. C’est un outil très important pour attirer de nouveaux clients et construire votre notoriété.
La première impression de l’internaute sur le site vitrine est déterminante pour son succès. Il doit être facile à naviguer et avoir un design professionnel.
Le contenu doit également être bien rédigé, intéressant et informatif afin de maintenir l’intérêt des utilisateurs tout au long de leur visite sur le site Web.
Pour résumer, si vous travaillez convenablement vos contenus et votre popularité, vous arriverez à vous positionner sur des requêtes qui vous rapporteront du chiffre d’affaires et donc obtenir un retour sur investissement.
Tous les indépendants et artisans ! Que vous soyez dans les métiers :
Il m’est impossible de lister tous les métiers qui peuvent être effectués en freelance ou en artisanat.
Mais si vous êtes indépendant ou un artisan et que vous souhaitez réaliser un site vitrine WordPress professionnel alors vous êtes concernés.
Tout dépend de ce que vous souhaitez.
L’agence web pourra fournir au client plus de services que le freelance.
En effet, ils disposent d’une équipe de professionnels qui peuvent travailler sur différents aspects du projet, tels que la conception, le développement, la création de contenu et le marketing.
Les agences Web sont mieux équipées pour gérer des projets qui nécessitent plusieurs compétences.
Ils ont des équipes de professionnels spécialisés dans différents domaines, ce qui leur permet de fournir un service plus complet.
En revanche, une agence web sera beaucoup plus chère qu’un freelance WordPress car elles doivent payer leur personnel et couvrir toutes les dépenses de fonctionnement de leur entreprise.
Un indépendant est généralement embauché par un client pour des projets à courts termes ou pour des tâches spécifiques.
Il sera moins chère car ils travaillent depuis leur propre bureau chez eux à domicile. De plus, ils n’ont pas de personnel à payer.
Pas besoin de vous poser la question, choisissez-moi !
Blague à part, si vous cherchez à créer un site vitrine spécifique avec des besoins en programmation, vous devriez embaucher un freelance spécialisé dans le développement WordPress.
Par contre, si vous cherchez quelqu’un qui a de grandes compétences en conception, vous devriez embaucher un indépendant qui, comme moi, se spécialise dans la création de sites vitrine WordPress.
Vérifiez également que le webmaster WordPress propose des services complémentaires comme la maintenance ou le référencement de votre site internet.
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